top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThomas Dupont

SEO ou SEA : définitions, avantages et inconvénients de chaque stratégie

Pour que les pages de votre site Internet attirent des visiteurs, elles doivent être visibles. Pour cela, il est primordial qu’elles figurent parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour y parvenir, il existe deux techniques : le SEO et le SEA. Je vous propose de découvrir les points forts et les inconvénients de chacune.


recherche google

SEO ou SEA : définition de chaque technique


Avant de comparer ces deux techniques de référencement, je vous propose de définir chacune d’entre elles.


SEO (Search Engine Optimization) : On parle également de référencent naturel. Ce terme désigne l’ensemble des techniques d’optimisation d’un site web, qui visent à lui permettre d’atteindre naturellement un meilleur positionnement dans les pages de résultats de recherche (SERP). Ce sont des robots, appelés crawlers, qui décident de l’indexation des pages web sur les moteurs de recherche. Pour cela, ils utilisent des algorithmes, qui prennent en compte différents critères : la qualité du contenu publié sur la page, l’autorité du site web, etc.


SEA (Search Engine Advertising) : En français, on utilise le terme « référencement payant » pour parler du SEA. Il désigne le fait d’acheter un bon emplacement sur les pages de recherche Google. Cette position est obtenue selon un système d’enchères. Ainsi, plus la requête que vous ciblez est demandée, plus le prix à payer sera élevé. Grâce à cette méthode, vous obtenez un bon positionnement, même si votre site n’a pas été optimisé pour le SEO.


Si ces deux techniques du marketing digital visent toutes les deux à générer du trafic qualifié sur votre site Internet, elles utilisent donc des moyens bien différents. Mais alors, laquelle privilégier quand on a un budget webmarketing limité ?


SEO ou SEA : Quelles différences ?


Pour vous aider à choisir entre le SEO et le SEA, je vous propose de les comparer. Pour cela, étudions les avantages de chacune de ces deux techniques de référencement.


Dans les deux cas, vous devrez commencer par choisir des mots-clés pertinents sur lesquels vous voulez être référencé. Il existe donc également des points communs entre l’optimisation SEO et le SEA.


Le référencement naturel : renforcer son positionnement sur le long terme


La mise en place d’une stratégie de référencement SEO présente de nombreux avantages :

  • La gratuité : l’obtention d’un bon référencement naturel ne nécessite pas de payer des commissions aux moteurs de recherche. C’est tout le contraire du SEA, dont le principe est d’acheter des encarts publicitaires.

  • La durabilité : si vous arrivez à atteindre la première page en utilisant le SEO, vous devriez conserver cette position… jusqu’à ce que vos concurrents créent des contenus encore mieux optimisés !

  • Une meilleure image de marque : la plupart des internautes savent faire la différence entre une annonce payante, et une page qui se positionne naturellement en haut de la SERP. Ils accordent généralement une plus grande valeur à une page qui a utilisé le référencement naturel pour se positionner.


Si le retour sur investissement d’une stratégie SEO peut mettre un certain temps avant d’être perceptible, cette stratégie présente donc des avantages non-négligeables.


Le référencement payant : être visible immédiatement


Le SEA peut aussi se révéler être une option intéressante. Voici ses principaux atouts :

  • Des résultats immédiats : si vous avez recours au SEA, vous bénéficiez immédiatement d’un bon référencement sur Google. Ainsi, si vous avez ciblé les requêtes adéquates, vous devriez rapidement générer davantage de clics !

  • Une stratégie plus simple à mettre en œuvre : avec le SEA, il suffit de cibler les bons mots-clés, et de payer votre positionnement. À l’inverse, le SEO nécessite la mise en place d’une stratégie de content marketing complète. Pour gagner en autorité aux yeux de Google, vous devrez également obtenir des liens entrants pointant vers votre site (backlinks). Ainsi, le référencement payant est bien moins chronophage pour les référenceurs !


Entre SEA et SEO, les différences sont donc nombreuses, même s’ils ont tous les deux le même objectif !


objectifs seo sea

Quelle technique de référencement privilégier pour votre site Internet ?


Le SEO et le SEA possèdent donc chacun des avantages qui leur sont propres.


Sur le long terme, la méthode à privilégier est cependant le SEO. En effet, elle permet de garantir le maintien du bon référencement d’un site durablement. De plus, elle ne nécessite pas d’engager des coûts récurrents pour conserver ce positionnement, contrairement au SEA. La mise en place d’une stratégie de référencement naturel semble donc incontournable pour votre entreprise.


En revanche, le référencement payant peut être utile dans certaines situations. C’est le cas lorsque vous avez besoin de vous positionner en haut des résultats de recherche immédiatement. Ce peut par exemple être le cas d’un site d’e-commerce qui veut mettre en avant un nouveau produit.


Le SEO et le SEA ne sont donc pas incompatibles. Ils peuvent être utilisés conjointement pour garantir la popularité de votre site. La stratégie qui consiste à combiner ces deux leviers est appelée SEM (Search Engine Marketing).


En résumé, le seul moyen de positionner votre site Internet durablement parmi les premiers résultats de Google est d’effectuer un travail d’optimisation SEO. En tant que rédacteur SEO freelance, je peux vous aider à rédiger, ou à réécrire, les textes des différentes pages de votre site, afin de les rendre attractives pour les crawlers. Je peux également vous conseiller la création de nouveaux contenus qui vous permettront de cibler des mots-clés intéressants.

Comments


bottom of page