Comment choisir ses mots-clés en SEO ? De nombreux rédacteurs et propriétaires de sites Internet se posent cette question. En effet, on passe beaucoup de temps à rédiger… alors si nos contenus n’attirent pas de trafic, c’est frustrant ! À travers cet article de blog, je vous propose 7 conseils pour bien choisir vos mots-clés en SEO. Grâce à eux, vous pourrez atteindre les sommets du référencement sur Google !

Réfléchir aux intentions de recherche de votre cible
La première chose à faire pour bien choisir ses mots-clés en SEO est d’identifier le public cible de votre offre. Une fois que vous avez établi le profil type de vos clients, interrogez-vous sur les termes qu’ils saisiraient pour rechercher les produits ou les services que vous vendez. Pensez aux jargons professionnels ou aux termes approximatifs qui pourraient être employés.
En revanche, évitez les requêtes trop générales. Utiliser des mots-clés trop vagues vous conduirait à attirer des visiteurs peu intéressés par votre offre. Ainsi, vous ne pourrez pas les convertir en prospects. Par ailleurs, ces internautes augmenteront probablement votre taux de rebond. Et ça, c’est néfaste pour votre référencement !
Pour une analyse encore plus poussée, ne négligez pas la recherche vocale. Elle est de plus en plus utilisée, que ce soit par le biais des assistants vocaux de nos smartphones, ou via des enceintes connectées. Les termes employés à l’oral peuvent parfois être différents de ceux auxquels on a recours à l’écrit. Vous devez donc prendre cette nouvelle habitude en considération !
Étudier les mots-clés utilisés par vos concurrents
En SEO, n’hésitez jamais à espionner vos concurrents ! Leurs sites Internet pourraient se révéler être une formidable source d’inspiration pour vous aider à construire votre propre liste de mots-clés à cibler. Parcourez leurs différentes pages, afin d’identifier les termes sur lesquels ils ont choisi de se référencer.
Vous pourrez alors dresser une sélection de requêtes pertinentes, que vous devrez ensuite analyser. Pour cela, vous devez déterminer si elles génèrent suffisamment d’intentions de recherche, et si elles ne sont pas trop concurrentielles.
Analyser le volume de recherches
Maintenant que vous avez rassemblé plusieurs idées de mots à cibler, vous pouvez étudier leurs volumes de recherches mensuels. Autrement dit, vous devez vous demander si les internautes sont nombreux à utiliser ces requêtes. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs outils gratuits.
Google Ads (anciennement Google Adwords) peut vous fournir une première impression sur la popularité de telle ou telle requête. Sa fonction de planification de mots-clés (Google Keyword Planner) vous apporte une estimation du volume de recherches associées. La fourchette proposée est cependant relativement large.
Pour une étude plus précise, vous pouvez utiliser d’autres outils tels qu'Ubersuggest. Ce logiciel vous permet de conduire jusqu’à 3 analyses gratuites par jour. De plus, il est équipé d’un générateur de mots-clés. Ainsi, il vous soumet des suggestions de requêtes équivalentes à celle que vous avez saisie. Vous obtenez également les statistiques de recherche de chacun d’entre eux.

Évaluer la concurrence sur les mots-clés que vous souhaitez cibler
Pour bien choisir vos mots-clés, ne négligez pas l’analyse des contenus déjà publiés. Certaines requêtes sont plus concurrentielles que d’autres. Si votre site Internet dispose d’une notoriété modeste, ne cherchez pas à vous classer sur des requêtes qui présentent un niveau de concurrence élevé. Vous n’obtiendriez pas de bons résultats.
Optez donc pour des mots-clés plus abordables. Pour mener cette analyse, vous pouvez consulter les premiers résultats de la requête que vous ciblez. Ils sont trustés par des mastodontes du e-commerce ? Vous devez trouver des termes plus précis qui vous laisseront de meilleures chances de parvenir à un bon référencement. En effet, les robots de Google notent les sites Internet en fonction de leur autorité. Celle-ci joue un rôle important dans le processus d’indexation des pages web.
Inclure les mots-clés de longue traîne à votre stratégie
Les mots-clés de longue traîne permettent de cibler des requêtes précises. Ils rassemblent plusieurs termes, pour répondre à des demandes plus spécifiques. Ils génèrent moins de trafic, mais sont également moins concurrentiels que les mots-clés plus génériques. Ainsi, vous parviendrez plus facilement à vous classer parmi les premiers résultats ! En prime, les internautes qui cliquent sur votre page sont plus susceptibles d’être intéressés par votre contenu. En saisissant plusieurs termes dans leur barre de recherche, ils ont déjà une idée précise de leurs besoins.
Mais alors, concrètement c’est quoi un mot-clé de longue traîne en SEO ? Rien ne vaut un exemple ! Admettons que vous êtes un courtier en prêt. Là où un des mots-clés génériques que vous pourriez cibler serait « prêt conso », un mot-clé de longue traîne pourrait être par exemple « prêt conso fonctionnaire ». Comme toujours, vous devez analyser le volume des recherches avant de choisir vos requêtes à atteindre.

Bien choisir ses mots-clés secondaires
Les conseils précédents visent à vous aider à choisir le meilleur mot-clé principal pour votre page web. Cependant, les mots-clés secondaires sont aussi très importants ! En effet, vous pouvez chercher à vous placer en bonne position sur plusieurs requêtes avec un seul contenu. Alors, pourquoi vous en priver ? 😉
Pour cela, vous pouvez utiliser des générateurs de mots-clés. Ils vous permettront d'identifier des termes proches de votre mot-clé principal, et qui engendrent aussi des intentions de recherche. Placez ces mots-clés secondaires avec parcimonie dans votre texte, pour renforcer vos chances d'obtenir une bonne indexation. L’emploi d’un champ lexical riche autour du thème de votre article devrait déjà vous y aider !
Vous avez besoin d’un accompagnement pour construire et appliquer votre stratégie de content marketing ? Faites appel à un rédacteur web SEO ! Ces prestataires disposent de connaissances et d’outils qui leur permettent de choisir les mots-clés les plus adaptés pour votre site Internet. Ainsi, ils pourront vous aider à atteindre les sommets du référencement !
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