top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThomas Dupont

Comment obtenir des backlinks de qualité pour son site web ?

Sur mon blog, je vous vante souvent l’importance de créer des contenus SEO-friendly. Cependant, la régularité de ces publications n’est pas toujours suffisante pour atteindre un bon référencement naturel. Google juge également l’autorité de votre site, à partir des liens qui pointent vers lui. Mais alors, comment obtenir des backlinks pertinents ? Je vous explique tout.



Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?


Avant de chercher à obtenir des backlinks de qualité, définissons leur rôle et les caractéristiques qu’ils devraient posséder.


Backlink : définition et intérêt


Le terme anglophone « backlink » se traduit littéralement par « lien retour ». Il désigne les liens pointant vers votre site Internet, depuis des pages qui appartiennent à des domaines différents. Ils sont une arme redoutable en SEO, puisque les moteurs de recherche accordent une grande importance à leur nombre. À leurs yeux, ils témoignent de la popularité de votre domaine, et donc de son autorité.


Cependant, générer beaucoup de backlinks ne suffit pas. En effet, ils ne se valent pas tous !


Google a d’ailleurs développé PageRank, qui est un algorithme qui évalue l’autorité d’un site web, en fonction du profil des liens qui pointent vers lui. Si leur quantité est prise en compte dans cette notation, leur qualité l’est également. Le tout sert à définir un score, qui participe ensuite à votre indexation dans les pages des résultats de recherche (SERP).


Comment évaluer la qualité des liens pointant vers votre site Internet ?


Avoir des backlinks, c’est bien… mais seulement si ces derniers sont pertinents aux yeux des robots de Google ! S’ils jugent que ces liens sont peu qualitatifs et trop nombreux, ils pourraient même considérer cela comme du spam. Dans ce cas, vous risquez des pénalités qui nuiraient à votre référencement.


Certains indicateurs permettent d’évaluer les backlinks d’un site ou d’une page Internet. L’un des plus fiables est le Trust Flow, créé par Majestic. Cet indicateur est très facile à analyser, puisqu’il octroie une note sur 100.


D’une manière générale, des liens de qualité doivent :

  • Provenir de sites à forte autorité, c’est-à-dire qu’ils disposent eux-mêmes d’un PageRank élevé ;

  • Être pertinents : ils doivent être issus de contenus traitant de thématiques similaires à la vôtre ;

  • Être diversifiés : ils doivent émaner de plusieurs médias, si possible de natures différentes (annuaires, blogs, forums, etc.)

  • Être attachés à des ancres efficaces : elles doivent être claires et variées.


En respectant ces principes, vous devriez pouvoir éviter les liens retour de mauvaise qualité. Il est maintenant temps de chercher à obtenir vos premiers backlinks !



5 conseils pour obtenir des backlinks et booster votre référencement


Obtenir des backlinks est donc une étape incontournable sur le chemin de la notoriété en ligne. Voici 5 des meilleurs moyens pour générer des liens entrants vers votre site.


Utiliser le guest blogging


Le guest blogging, ou guest posting, est une pratique en vogue dans le domaine du SEO. Elle consiste à publier un article invité sur un blog, en y glissant un lien renvoyant vers votre site. Le backlink doit être inséré naturellement dans le texte. Il peut aussi être placé dans votre signature, si le contenu est publié à votre nom.


Le guest blogging implique cependant de trouver des médias qui acceptent le partage de posts invités. N’ayez pas peur de solliciter les webmasters des blogs à forte notoriété, s’ils traitent de sujets proches de votre domaine d’activité ! Si vous obtenez une réponse positive, soignez particulièrement votre article. Ainsi, vous donnerez envie à ses lecteurs d’en apprendre davantage sur la personne qui l’a rédigé.


Attention aux échanges de liens qui consisteraient simplement à faire des renvois mutuels entre deux sites web. Cette pratique est très facile à détecter pour les algorithmes, et est bien souvent contre-productive.


Publier régulièrement du contenu de qualité


La base de votre travail d’optimisation SEO doit être la publication de contenus réguliers et qualitatifs. Ceux-ci permettront de développer votre notoriété, mais aussi de vous inscrire comme un acteur fiable de votre domaine d’activité. En plus de rassurer vos clients potentiels, cela donnera envie à vos lecteurs de partager vos derniers articles. Il s’agit donc du meilleur moyen d’obtenir des backlinks gratuits !


Inscrire son site sur des annuaires spécialisés


Saviez-vous qu’il existe des annuaires en ligne, sur lesquels vous pouvez référencer votre site Internet ? Ils constituent un moyen simple d’obtenir des backlinks pointant vers votre page d’accueil ! Pour que cette stratégie soit réellement efficace, faites attention à bien choisir vos annuaires. Ils doivent notamment :

  • Posséder un Trust Flow suffisamment élevé ;

  • Opérer une validation manuelle avant de référencer un site ;

  • Être spécialisé dans votre domaine d’activité.


À l’inverse, une publication sur un annuaire généraliste rassemblant des milliers de professionnels ne vous serait probablement pas bénéfique.


Trouver des liens inactifs


Si de nouveaux sites Internet apparaissent chaque jour sur le web, d’autres disparaissent dans le même temps ! Ainsi, vous pourriez observer qu’un lien externe est devenu inactif, la page ciblée n’existant plus. Si l’ancre vous semble pertinente par rapport à vos publications, n’hésitez pas à contacter l’auteur et à lui proposer de remplacer le lien mort par le vôtre.


Cela vous permettra de créer facilement un backlink, et ce sera également bénéfique à l’expérience utilisateur de l’article hôte… Cette stratégie est « gagnant-gagnant » !


Publier des messages sur des forums


Vous trouverez une multitude de forums sur le web. Cherchez ceux qui traitent de sujets liés à votre activité, et participez aux discussions. Vous pourrez y insérer l’adresse de votre site Internet dans votre signature, qui apparaîtra sous chacun de vos messages. Assurez-vous cependant que la politique de confidentialité du forum vous y autorise.


Vous avez également la possibilité de laisser des commentaires sur des articles de blog fréquentés par votre audience, en y glissant un lien vers votre site web lorsque cela est pertinent. Néanmoins, cette technique n’est pas toujours efficace, de nombreux webmasters inscrivant ces liens en nofollow. De cette manière, ils demandent à Google de ne pas les prendre en compte.


J’espère que ces quelques conseils vous permettront d’obtenir des backlinks rapidement ! Si vous souhaitez développer votre référencement Google, n’hésitez pas à consulter mes articles sur le SEO local, et sur le duplicate content. Ils pourraient vous aider à faire exploser la popularité de votre site Internet !


Comments


bottom of page