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Photo du rédacteurThomas Dupont

Comment trouver des sujets d'articles pour un blog professionnel ?

Dernière mise à jour : 18 juil.

Tenir un blog constitue un bon moyen d’améliorer votre référencement naturel et de faire découvrir votre entreprise. Cependant, trouver des sujets d’articles pertinents peut rapidement devenir un casse-tête. C’est d’autant plus vrai si vous avez déjà rédigé des dizaines de contenus liés à votre activité. Des publications régulières sont pourtant indispensables pour garantir l’efficacité de votre stratégie de content marketing et attirer des prospects.


Découvrez mes conseils pour trouver de nouveaux sujets d’articles pour votre média.


blogueuse en recherche de sujets

Se servir des outils de Google pour identifier des requêtes à cibler


En publiant un contenu de qualité, vous vous attendez à attirer des lecteurs. Pour cela, vous devez impérativement vous placer en bonne position dans les résultats de recherche. Par ailleurs, plus la requête choisie est populaire, plus vous devriez drainer un flux de visiteurs important.


Le ciblage de vos mots-clés est donc essentiel. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser Google et ses différents outils. Grâce à la version gratuite de Google Ads (anciennement Google Adwords), vous obtenez une évaluation du volume de recherches mensuelles et du niveau de concurrence sur telle ou telle requête. Les données présentées ne sont cependant pas très précises.


keyword planner google ads

Google Trends vous fournit la liste des dernières tendances de recherche sur le sujet de votre choix. Enfin, vous pouvez simplement utiliser la barre de votre moteur de recherche pour trouver des idées d’articles. Pour cela, renseignez un mot-clé lié à la thématique de votre blog d’entreprise. Google vous propose alors une série de mots-clés de longue traîne fréquemment saisis par les internautes… Vous n’avez plus qu’à choisir !


recherche intelligente google

Utiliser un générateur de mots-clés


Vous trouverez de nombreux outils de génération de mots-clés sur le web. Personnellement, j’utilise Ubersuggest, qui permet d’effectuer trois analyses gratuites par jour. Si vous avez des besoins plus importants, vous pouvez souscrire à une des formules payantes, proposées à partir de 29 € par mois.


Cet outil évalue tout d’abord la pertinence d’un mot-clé en termes de SEO. Pour cela, il met en avant son volume de recherche et la difficulté à se placer sur la requête correspondante (l’indicateur DSEO). En prime, il vous soumet de nombreuses suggestions de mots-clés alternatifs, ainsi qu’une analyse de chacun d’entre eux. Il peut donc se révéler être un allié de poids pour votre production de contenu, vous aidant à découvrir des sujets pertinents pour vos prospects.


ubersuggest trouver sujet article

D’autres logiciels similaires sont bien connus des rédacteurs, à l’image d’Answer the Public.


Mettre en place une veille sur votre secteur d’activité


Pour trouver des sujets d’articles, je vous invite également à mettre en place une stratégie de veille informationnelle efficace. Vous pourrez ainsi trouver l’inspiration pour créer de nouveaux contenus, dans lesquels vous allez répondre à des problématiques liées à l’actualité de votre domaine d’activité. Vous rédigez alors un article utile, qui devrait générer une expérience positive pour vos lecteurs !


L’avantage de cibler des sujets d’actualité est que vous ne faites pas face à une concurrence établie sur les requêtes visées. Ainsi, vous avez toutes vos chances pour vous placer en bonne position sur les moteurs de recherche.


Puiser son inspiration sur les blogs de ses concurrents


Vos concurrents mènent probablement leur propre stratégie de content marketing. Ils doivent donc Vos concurrents mènent probablement leur propre stratégie de content marketing. Ils doivent donc eux aussi créer du contenu SEO friendly régulièrement ! Pour vous aider à trouver des sujets d’articles, pourquoi ne pas vous inspirer de leurs publications ?


Parcourez leurs blogs, à la recherche de sujets qui pourraient être pertinents pour votre site Internet. Profitez-en pour étudier les mots-clés qu’ils ont travaillés, ou encore le nombre de mots de leur contenu. Ainsi, vous pouvez commencer à préparer le brief de votre rédacteur web.


Cependant, soyez vigilant à ne pas écrire un article trop proche de ceux que vous avez analysés. Vous éviterez ainsi de tomber dans le duplicate content. Pour vous assurer de proposer un contenu à forte valeur ajoutée, cherchez à vous démarquer de vos concurrents en intégrant des informations ou des astuces qui n’ont pas encore été publiées.


S’inspirer des tendances sur les réseaux sociaux


Les médias sociaux peuvent se révéler être une véritable mine d’or pour votre stratégie de création de contenu. Je vous invite donc à suivre plusieurs comptes liés à votre secteur d’activité, sur LinkedIn, Facebook ou Instagram.


Sur les réseaux sociaux, vous découvrez les sujets qui font le buzz actuellement, ainsi que ceux qui préoccupent les gens. Or, répondre à des questions que se posent vos prospects est à la base d’un inbound marketing efficace. Alors, n’attendez plus pour intégrer une analyse des réseaux sociaux dans votre stratégie éditoriale !


réunion analyse sujets réseaux sociaux

Actualiser vos anciens articles de blog


Si vous travaillez dans un domaine d’activité évolutif, pourquoi ne pas reprendre un article publié il y a quelques années et l’actualiser ? Imaginons que vous tenez un blog sur le thème de la comptabilité. Dans ce domaine, les normes évoluent rapidement. Une bonne stratégie pourrait être de retravailler d’anciens articles sur les tranches de l’impôt sur le revenu, ou sur le calcul des amortissements des véhicules de tourisme. L’administration fiscale édite de nouveaux barèmes tous les ans, ce qui implique des mises à jour de vos écrits.


Une fois votre ancien article de blog corrigé, faites-le remonter parmi vos dernières publications. Grâce à cette modification, Google réanalysera votre contenu et estimera que votre site est fréquemment actualisé. Et ça, c’est bon pour votre référencement naturel !


Trouver des sujets d’articles pertinents de manière régulière peut se révéler être un véritable casse-tête. Cependant, grâce aux quelques astuces que je vous ai présentées, vous devriez éviter la panne d’inspiration ! Si vous jugez cette tâche trop chronophage, vous pouvez la confier à un rédacteur SEO.

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