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  • Photo du rédacteurThomas Dupont

Comment trouver des sujets d'articles pour un blog professionnel ?

Tenir un blog professionnel constitue un bon moyen d’améliorer votre référencement naturel et de faire découvrir votre entreprise. Cependant, trouver des sujets d’articles pertinents peut rapidement devenir un casse-tête. C’est d’autant plus vrai si vous avez déjà publié des dizaines de contenus se rapportant à votre activité. Des publications régulières sont pourtant indispensables pour garantir l’efficacité de votre stratégie de contenu et attirer de nouveaux prospects.


blogueuse en recherche de sujets

Se servir des outils de Google pour identifier des requêtes à cibler


En publiant un contenu de qualité, vous vous attendez à attirer des lecteurs. Pour cela, il est essentiel que vous vous placiez en bonne position dans les résultats de recherche. Par ailleurs, plus la requête pour laquelle vous parvenez à atteindre la première page est recherchée, plus vous devriez attirer un flux de visiteurs important.


Le ciblage de vos requêtes est donc essentiel. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser Google et ses différents outils. Grâce à la version gratuite de Google AdsGoogle Ads (anciennement Google Adwords), vous obtenez une évaluation du volume de recherches mensuelles et du niveau de concurrence sur telle ou telle requête. Les données présentées ne sont cependant pas très précises.


keyword planner google ads

Google Trends vous propose également les dernières tendances de recherche sur tel ou tel sujet. Enfin, vous pouvez simplement utiliser la barre de votre moteur de recherche pour trouver des idées d’articles. Pour cela, saisissez un mot-clé lié à la thématique de votre blog d’entreprise. Google vous propose alors une liste de mots-clés de longue traîne fréquemment recherchés… Vous n’avez plus qu’à choisir !


recherche intelligente google

Utiliser un générateur de mots-clés


Vous trouverez de nombreux outils de génération de mots-clés sur le web. Personnellement, j’utilise Ubersuggest, qui permet d’effectuer trois analyses de mot-clé gratuites par jour. Si vous avez des besoins plus importants, il existe des formules payantes, proposées à partir de 29 € par mois.


Cet outil permet tout d’abord d’évaluer la pertinence d’un mot-clé en termes de SEO. Pour cela, il met en avant son volume de recherche, ainsi que la difficulté à se placer sur la requête correspondante (l’indicateur DSEO). En prime, il vous propose de nombreuses suggestions de mots-clés alternatifs, ainsi qu’une analyse de chacun d’entre eux. Il peut donc se révéler être un allié de poids pour votre production de contenu, vous aidant à découvrir des sujets pertinents pour vos prospects.


ubersuggest trouver sujet article

D’autres logiciels similaires sont bien connus des rédacteurs, à l’image d’Answer the Public.


Mettre en place une veille sur votre secteur d’activité


Pour trouver des sujets d’articles, je vous invite également à mettre en place une stratégie de veille informationnelle efficace. Vous pourrez ainsi trouver l’inspiration pour créer de nouveaux contenus, dans lesquels vous allez répondre à des problématiques liées à l’actualité de votre domaine d’activité. Vous créez ainsi un contenu utile, qui a toutes les chances de générer une expérience utilisateur positive pour vos lecteurs !


L’avantage de vous placer sur des sujets d’actualité est que vous ne faites pas face à une concurrence établie sur vos requêtes cibles. Ainsi, vous avez toutes vos chances pour vous placer en bonne position sur les moteurs de recherche. Préparez-vous à gagner en notoriété grâce à vos articles !


Puiser son inspiration sur les blogs de ses concurrents


Vos concurrents mènent probablement leur propre stratégie de content marketing. Ils doivent donc eux aussi créer du contenu SEO friendly régulièrement ! Pour vous aider à trouver des idées d’articles à publier, pourquoi ne pas vous inspirer de leurs publications ? Parcourez leurs blogs, à la recherche de sujets qui pourraient être pertinents pour votre site Internet. Profitez-en pour étudier les mots-clés qu’ils ont utilisés, ou encore le nombre de mots de leur contenu. Ainsi, vous pouvez commencer à préparer le brief de votre rédacteur web.


Cependant, soyez vigilant à ne pas rédiger un article trop proche de ceux que vous avez analysés. Vous éviterez ainsi de tomber dans le duplicate content. Pour vous assurer de proposer un contenu à forte valeur ajoutée, cherchez à vous démarquer de vos concurrents en apportant à vos lecteurs des informations ou des astuces qui n’ont pas encore été publiées.


S’inspirer des tendances sur les réseaux sociaux


Les médias sociaux peuvent se révéler être une véritable mine d’or pour votre stratégie de création de contenu. Je vous invite donc à suivre plusieurs comptes se rapportant à votre secteur d’activité, sur Linkedin, Facebook ou Instagram.


Sur les réseaux sociaux, vous découvrez les sujets qui créent le buzz actuellement, ainsi que ceux qui préoccupent les gens. Or, répondre à des questions que se posent vos prospects est à la base d’un inbound marketing efficace. Alors, n’attendez plus pour intégrer une analyse des réseaux sociaux dans votre stratégie éditoriale !


réunion analyse sujets réseaux sociaux

Actualiser vos anciens articles de blog


Si vous travaillez dans un domaine d’activité évolutif, pourquoi ne pas reprendre un article publié il y a quelques années et l’actualiser ? Par exemple, si vous tenez un blog sur le thème de la comptabilité, les normes comptables et fiscales évoluent rapidement. Une bonne stratégie pourrait être de reprendre d’anciens articles sur les tranches de l’impôt sur le revenu, ou sur le calcul des amortissements des véhicules de tourisme. Sur ces sujets, l’administration fiscale publie de nouveaux barèmes tous les ans.


Une fois votre ancien article de blog actualisé, faites-le remonter dans les sujets d’actualité de votre média. Grâce à cette modification, Google réanalysera votre contenu et jugera que votre site est régulièrement actualisé. Et ça, c’est bon pour votre référencement naturel !


Trouver des sujets d’articles pertinents de manière régulière peut se révéler être un véritable casse-tête. Cependant, grâce aux quelques astuces que je vous ai présentées, vous devriez éviter la panne d’inspiration ! Si vous trouvez cette tâche trop chronophage, vous pouvez la confier à un rédacteur SEO.

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