THOMAS DUPONT
Création de contenu web pour booster votre visibilité
Comment améliorer sa notoriété en utilisant le SEO à Strasbourg ?
Dans le Grand Est, comme ailleurs, votre site Internet peut devenir un redoutable outil pour développer votre notoriété et acquérir de nouveaux clients. Afin de réussir ce tour de force, il est essentiel de bien référencer votre site sur les moteurs de recherche. Cela nécessite le recours à des techniques de référencement naturel, qui vous permettront de renforcer votre positionnement au fil des mois. Pour atteindre cet objectif, les services d’un rédacteur SEO à Strasbourg, Sélestat ou Haguenau peuvent être extrêmement précieux.
Quelles sont les techniques de référencement à utiliser sur Google ?
En matière de e-marketing, il existe deux leviers principaux pour attirer les utilisateurs des moteurs de recherche sur votre site Internet.
L’optimisation SEO pour améliorer son référencement naturel
Le SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des techniques à mettre en œuvre pour permettre le bon référencement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. On parle également de référencement naturel, pour désigner votre positionnement sur Google.
Les moteurs de recherche utilisent des crawlers pour référencer l’ensemble des pages publiées sur le web. Il s’agit en fait de robots, qui s’appuient sur des algorithmes pour déterminer la qualité d’une page, et l’intérêt qu’elle présente pour répondre à telle ou telle requête. Ces algorithmes fondent leur analyse sur deux fondements principaux :
-
La e-réputation de votre site Internet, et sa fiabilité ;
-
La qualité du contenu publié : celui-ci doit être pertinent pour les personnes qui ont saisi une requête dans l’outil de recherche, et répondre à leurs interrogations.
La e-réputation met du temps à se construire, et nécessite de publier régulièrement des contenus de qualité. Les algorithmes de Google évaluent également le maillage interne de votre site, ainsi que les liens issus de sources externes qui pointent vers celui-ci (backlinks). Pour démontrer la pertinence de vos articles à Google, plusieurs techniques de référencement doivent être utilisées simultanément (utilisation de mots-clés adaptés et d’un champ sémantique riche, optimisation des balises Hn et Méta, etc.).
Obtenir une bonne indexation est donc le fruit d’un travail long et complexe. Si vous ne disposez pas de compétences particulières dans ce domaine, vous pouvez faire appel à un expert en référencement : le rédacteur SEO à Strasbourg.
Le référencement payant pour des résultats rapides
Les premiers résultats de votre stratégie de référencement naturel peuvent mettre plusieurs mois avant d’être visibles. Or, dans le monde des affaires, on a souvent besoin d’obtenir un retour sur investissement rapide.
Si c’est votre cas, il est possible d’avoir recours au référencement payant (SEA – Search Engine Advertising), qui est proposé par les moteurs de recherche, et notamment par Google. Grâce à Google Adwords, la firme américaine vous permet d’acheter des encarts parmi les premiers résultats de la requête que vous ciblez. Plus celle-ci est concurrentielle, plus le coût de votre campagne de marketing digital sera élevé.
Si le référencement payant s’avère être un excellent moyen d’acquisition de trafic à court terme, le positionnement qui vous ait octroyé dans les SERP (pages des résultats de recherche) est à durée limitée. Ainsi, chaque mois, vous devrez renouveler vos paiements. À long terme, une telle stratégie ne peut donc pas se substituer à l’optimisation SEO, sous peine de devenir extrêmement coûteuse pour votre entreprise.
Expert SEO à Strasbourg : quels contenus peut-il optimiser ?
Quelle que soit la nature de votre page web, vous devez l’optimiser si vous voulez qu’elle puisse se positionner en première page des résultats de recherche. Un travail sur le SEO doit donc être fait sur les contenus suivants, entre autres :
-
Votre page d’accueil ;
-
Les pages présentant vos prestations sur votre site vitrine ;
-
Les fiches produits de votre site d’e-commerce ;
Pour améliorer votre référencement Google, vous devez donc effectuer une refonte de vos pages actuelles, si celles-ci n’ont pas été optimisées à leur création. N’hésitez pas à demander un audit à votre expert SEO à Strasbourg, afin d’identifier les contenus qui doivent être retravaillés.
Vous pouvez également renforcer votre référencement SEO en publiant fréquemment de nouveaux contenus à forte valeur ajoutée, sous la forme d’articles de blog par exemple. Ces textes permettent également de fidéliser vos lecteurs, qui sont de futurs clients potentiels.
Faut-il choisir un rédacteur SEO à Strasbourg ou une agence web ?
Faire appel à un prestataire SEO à Strasbourg, Schiltigheim ou Colmar peut être une solution intéressante pour renforcer votre notoriété en ligne. Vous avez alors le choix entre un rédacteur freelance, ou une agence de référencement.
Le rédacteur web freelance
Confier la création de vos contenus web à un freelance en SEO à Strasbourg se révèle souvent être l’option la plus économique. Ce type de prestataire a en effet peu de frais de structure, ce qui lui permet de proposer des tarifs plus compétitifs que ceux d’une agence.
Les rédacteurs freelances sont également nombreux à se spécialiser dans un domaine d’expertise. Ils peuvent ainsi rédiger des textes techniques, tout en utilisant un discours clair et maîtrisé. De plus, travailler avec une seule personne permet d’adopter un ton éditorial uniforme, ce qui rassure et fidélise les lecteurs de vos contenus.
L’Agence SEO à Strasbourg
Faire appel à une agence SEO à Strasbourg peut être intéressant, notamment si vos besoins ne se limitent pas à l’optimisation SEO de vos textes. Ces structures maîtrisent en effet divers domaines du webmarketing, tels que le community management ou le SEA.
Elles peuvent également absorber une quantité de travail plus importante qu’un rédacteur exerçant seul. En revanche, les équipes de ces entreprises peuvent faire l’objet de rotations fréquentes, ce qui nuit à la construction d’une relation de proximité avec votre prestataire. Enfin, les tarifs proposés sont généralement plus élevés que ceux des rédacteurs exerçant en freelance dans le Grand Est.
Comme partout en France, le SEO est un enjeu clé pour toutes les entreprises exerçant à Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Si vous souhaitez renforcer votre popularité en ligne, n’hésitez pas à me faire part de vos besoins. Si nécessaire, je pourrai vous proposer un audit de votre site, afin d’identifier ses axes d’amélioration. Ensuite, je serai en mesure d’établir un devis gratuit et sans engagement, pour la mise en œuvre des actions à mener.