top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThomas Dupont

Mots-clés de longue traîne : définition, rôle et exemples

Le choix des termes de recherche que vous souhaitez cibler constitue la base d’une stratégie de référencement réussie. Sur Google, les mots-clés les plus populaires sont souvent les plus concurrentiels. Il peut alors être utile d’opter pour des requêtes plus spécifiques pour pouvoir se classer parmi les premiers résultats. En SEO, on parle de mots-clés de longue traîne. Plus précis, ils attirent moins d’intentions de recherche. En revanche, les personnes qui les saisissent ont déjà une idée claire de ce qu’ils souhaitent obtenir. Ainsi, vous avez plus de chances de les convertir en clients.



Mots-clés de longue traîne : définition et rôle


La différence entre un mot-clé générique et un mot-clé de longue traîne réside dans le nombre de termes qu’ils contiennent.


Définition d’un mot-clé de longue traîne


Un mot-clé de longue traîne désigne une combinaison de termes plus détaillée qu’une requête générique. En complétant celles-ci avec des adjectifs, il cible des intentions de recherche plus précises. En effet, les internautes saisissent ces requêtes lorsqu’ils ont une idée claire de leur besoin.


On considère généralement un mot-clé comme étant « de longue traîne », lorsqu’il se compose de 3 mots ou plus. Si vous lisez cet article jusqu’à la fin, je vous présenterai quelques exemples. Je vous proposerai également des astuces qui devraient vous aider à trouver des expressions-clés adaptées à votre site Internet.


Quel est leur rôle en SEO ?


L’utilisation de mots-clés longs peut avoir bien des bénéfices pour votre stratégie de référencement naturel.


Obtenir des résultats plus rapidement


Les mots-clés de longue traîne génèrent un volume de recherche moindre, mais ils sont aussi bien moins concurrentiels. Grâce à eux, vous parviendrez ainsi plus facilement à vous placer parmi les premiers résultats de Google. Or, on le sait, les internautes vont rarement au-delà de la première page. En utilisant des mots-clés de longue traîne, vous attirerez donc du trafic sur votre site Internet plus rapidement.


Multiplier les entrées sur votre site Internet


En additionnant le ciblage de plusieurs requêtes pertinentes, vous parviendrez à multiplier l’audience de votre site Internet, même si leurs volumes de recherche sont plus faibles individuellement.


En plus du mot-clé principal, pensez à définir des mots-clés secondaires. Vous pourrez ainsi vous positionner sur les résultats de requêtes associées, et développer encore davantage la popularité de votre page.


Acquérir un trafic qualifié


Grâce aux mots-clés de longue traîne, votre stratégie de référencement vous permet de vous placer sur des termes pertinents pour votre audience. Vous limiterez ainsi les visiteurs qui atterrissent sur votre site sans être réellement intéressés par son contenu. De cette manière, vous parviendrez plus facilement à les convertir en clients !


Améliorer l’expérience utilisateur


En ciblant des requêtes précises, vous avez une idée claire des attentes de l’internaute qui atterrit sur votre page. De cette manière, vous pouvez répondre à ses besoins avec une plus grande efficacité. En cumulant les expériences utilisateur positives, vous diminuez votre taux de rebond et renforcez votre taux de conversion.


S’imposer comme un acteur important sur votre marché


En multipliant les pages qui ciblent des mots-clés de longue traîne liés à votre secteur d’activité, vous renforcez votre notoriété. En effet, vous allez répondre à des intentions de recherche complémentaires. Si vous êtes référencé sur plusieurs requêtes, saisies par l’internaute aux différentes étapes de son processus d’achat, vous allez apparaître comme un acteur incontournable. Vous maximisez ainsi vos chances de le convertir en client !


Comment choisir des mots-clés de longue traîne pertinents ?


Pour atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche et générer du trafic, bien choisir ses mots-clés est primordial. Je vous propose quelques astuces qui vous y aideront.


Observer vos concurrents


Vous ne savez pas par où débuter votre ciblage des termes de recherche ? Commencez par visiter les sites de vos concurrents. Leur manière d’associer des mots-clés, et l’articulation entre leurs pages web devraient vous donner des idées. S’ils ont une notoriété équivalente à la vôtre, observez leur placement dans les résultats de Google sur telle ou telle requête. Cela vous aidera à identifier les expressions-clés les plus intéressantes, ainsi que quelques pistes pour obtenir un meilleur classement qu’eux.



Comprendre les besoins de votre cible


Le meilleur moyen de découvrir des mots-clés intéressants est de comprendre les besoins de vos clients potentiels. Identifiez quelles informations ils pourraient rechercher, et demandez-vous quelle requête ils formuleraient pour les obtenir. Pour y parvenir, vous pouvez vous appuyer sur les dernières tendances de votre secteur d’activité sur les réseaux sociaux.


Utiliser des outils d'analyse adaptés


Une fois que vous avez dressé une liste de mots pertinents, analysez chacun d’entre eux. Vous devez notamment évaluer leur niveau de concurrence et leur volume de recherche, grâce à des outils tels que Google Ads et Ubersuggest. Ces deux logiciels disposent également d’une fonctionnalité de génération de mots-clés. Ainsi, en plus de fournir les données d’analyse des termes que vous souhaitez étudier, ils vous proposent plusieurs options alternatives. C’est un très bon moyen d’identifier les requêtes secondaires que vous allez cibler en rédigeant votre contenu !


Google Suggest permet par ailleurs de trouver les expressions-clés les plus populaires sur une thématique définie. En saisissant une requête générique dans la barre du moteur de recherche, vous obtiendrez une liste de mots-clés de longue traîne associés. Ces propositions sont une véritable mine d’or pour découvrir de nouveaux termes sur lesquels se positionner. Dressez un répertoire des suggestions qui vous semblent les plus pertinentes pour votre audience. Ensuite, vous pourrez analyser chacune d’entre elles, et identifier celles que vous allez cibler.


Vous souhaitez découvrir plus d’astuces pour mieux choisir les mots-clés sur lesquels vous placer ? Consultez mon article dédié.


Mots-clés de longue traîne : exemples


Je vous ai présenté quelques conseils pour vous aider à identifier les termes les plus pertinents à cibler. Cependant, rien ne vaut des illustrations. Je vous propose donc ci-dessous quelques exemples de mots-clés de longue traîne :

Courte traîne

Longue traîne

Restaurant Paris

Restaurant japonais à volonté Paris

Sneakers

Sneakers homme Veja

Rédacteur

Rédacteur web comptabilité

Hôtel Paris

Hôtel 4 étoiles Montmartre

Van aménagé

Aménager son van soi-même

 

Ces exemples ont pour but de vous permettre de trouver l’inspiration pour vos propres pages web. Pour savoir s’ils sont réellement pertinents, il faudrait analyser leurs indicateurs SEO.


Vous avez besoin d’aide pour choisir vos mots-clés de longue traîne, ou pour écrire des contenus optimisés ? Faites appel à un rédacteur SEO spécialisé dans votre domaine d’activité. Cet expert en référencement vous accompagnera dans l’obtention d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

bottom of page