Référencer son site sur Google n’est pas toujours une tâche aisée, surtout si vous évoluez dans un secteur très concurrentiel. La mise en place d’une stratégie de référencement local peut vous aider à développer votre notoriété en ligne. Ainsi, vous pourrez attirer de nouveaux clients potentiels. Découvrez comment.
Référencement local : définition
Le référencement local est une branche du référencement naturel. Ce second terme, synonyme de l’acronyme SEO (search engine optimization), désigne l’ensemble des techniques qui visent à obtenir un bon positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Contrairement au référencement payant, qui consiste à acheter des encarts publicitaires sur les SERP, il n’engendre pas de coûts directs.
Quant au SEO local, il consiste à choisir des mots-clés qui incluent une notion de secteur géographique. Il peut s’agir d’une ville, d’un département, d’une région, et parfois même d’un pays. Le principal objectif d’un bon positionnement sur de telles requêtes est d’atteindre des clients potentiels qui se trouvent dans le périmètre ciblé.
Quel est le rôle du référencement local ?
Réussir son indexation sur des mots-clés trop génériques peut-être compliqué, notamment s’ils sont très concurrentiels. Par exemple, vous vous classerez difficilement en première page sur la requête « restaurant japonais », à moins que vous ne soyez une grande chaîne exploitant des centaines de points de vente.
Pour vous rapprocher des premiers résultats de recherche Google, vous avez la possibilité de cibler des termes plus précis, aussi appelés « mots-clés de longue traîne ». Pour cela, vous pouvez notamment intégrer une dimension locale aux requêtes que vous visez. Par exemple, si votre point de vente se situe à Périgueux, vous pouvez créer une page optimisée pour le mot-clé « restaurant japonais Périgueux ». La concurrence sera bien moins importante !
Par ailleurs, vous parlerez directement à vos clients potentiels. En effet, si une personne recherche un restaurant japonais à Paris, il semble improbable qu’elle se déplace jusqu’en Dordogne pour déguster vos makis, aussi savoureux soient-ils ! Le référencement local permet donc d’obtenir un bon positionnement sur des requêtes saisies par les habitants de votre zone de chalandise.
Quelles entreprises ont intérêt à construire une stratégie de référencement local ?
La mise en place d’une stratégie de référencement local peut être bénéfique pour tout type d’entreprise.
Elle est particulièrement recommandée pour les commerces physiques, qui sont installés à une adresse fixe. Cela concerne aussi bien les coiffeurs ou les restaurateurs, que les opticiens par exemple. Ces commerçants doivent apparaître en bonne position dans les résultats Google pour la requête « métier + ville » qui les décrit.
Les prestataires qui exercent à distance, ou se déplacent dans un périmètre large, peuvent également avoir recours au SEO local. Il leur permet de se placer dans les résultats de recherche de plusieurs villes ou régions. Par exemple, j’utilise cette technique pour mon propre site, en ciblant plusieurs requêtes « rédacteur SEO + ville ». Ces contenus, référencés dans mon pied de page, n’ont pas vocation à être lus par mes visiteurs. En revanche, ils ont pour but d’attirer davantage de clics sur Google.
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Bien choisir vos mots-clés
Avant de rédiger les contenus de vos nouvelles pages web, vous devez bien définir les requêtes que vous souhaitez viser. Elles doivent générer suffisamment d’intentions de recherche, et ne pas être trop concurrentielles. Pour analyser ces indicateurs, vous pouvez avoir recours à des outils tels que le planificateur de mots-clés de Google Ads.
Par ailleurs, les requêtes choisies doivent être assez précises pour parler à votre audience. Par exemple, pour votre établissement japonais à Périgueux, un ciblage du mot-clé « restaurant japonais Nouvelle-Aquitaine » semble peu opportun. Cette région est très vaste, et les gens cherchent plutôt à se restaurer près de chez eux.
Des personnes situées à La Rochelle ou à Bayonne seront peu intéressées par votre service de livraison. Ces visiteurs quitteront donc immédiatement votre site. Cela a un impact négatif sur votre taux de rebond, et donc sur votre indexation.
Ne pas négliger les requêtes secondaires
Chaque page de votre site Internet ne cible pas forcément une requête unique. Vous avez même intérêt à en travailler plusieurs.
Reprenons notre exemple, dans lequel vous souhaitez vous placer sur « restaurant japonais Périgueux ». Je vous invite à en profiter pour viser des mots-clés mentionnant des quartiers de Périgueux, ou des villes voisines. S’ils sont moins recherchés, ils sont aussi moins concurrentiels !
D’une manière générale, vous pouvez ajouter d’autres informations de localisation (« Nouvelle-Aquitaine », « Dordogne », etc.). Elles seront appréciées des algorithmes de Google !
Renforcer votre maillage interne grâce à vos pages locales
La création de nouvelles pages est toujours un bon moyen de consolider votre maillage interne. Profitez de vos contenus SEO locaux pour renvoyer leurs lecteurs vers vos autres pages, et notamment celles qui présentent vos services, ou les best-sellers de votre site d’e-commerce. En plus de son pouvoir marketing, le maillage interne favorise le référencement !
Ne pas oublier l’expérience utilisateur
Si la création de pages locales vise d’abord à développer votre popularité sur les moteurs de recherche, elles doivent aussi être agréables pour leurs visiteurs. Sinon, ils vont quitter votre site aussi vite qu’ils y sont arrivés ! Et ça, ce n’est bon ni pour votre commerce ni pour votre référencement Google !
Prendre en compte les bonnes pratiques du SEO
Certaines bonnes pratiques du SEO doivent être intégrées dans la conception de vos pages locales. Ainsi, vous devez notamment :
Ne pas tomber dans le piège du duplicate content : le contenu dupliqué est l‘un des principaux ennemis de votre référencement sur Google. En effet, le moteur de recherche donne des pénalités aux pages qui ont recours à cette pratique. Il est donc essentiel de créer des textes uniques pour chacune de vos pages locales. Cela inclut également vos sous-titres et vos balises méta.
Optimiser vos balises Méta : il s’agit de la balise title et de la méta-description, qui sont les textes qui apparaissent sur les SERP. Elles doivent intégrer vos mots-clés, pour des questions d’optimisation SEO, mais aussi donner envie aux internautes de visiter votre page.
Penser au responsive design : vos pages web doivent être faciles à lire, quelle que soit la taille de l’écran utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, etc.). Ainsi, vous diminuez votre taux de rebond (part des visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page).
Avec cette check-list de bonnes pratiques du SEO local, vous devriez améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche !
Faîtes appel à un consultant SEO local pour gagner en visibilité
La mise en place d’une stratégie de référencement local Google peut être très chronophage. C’est d’autant plus vrai si vous exploitez plusieurs points de vente, ou si vous souhaitez cibler plusieurs zones géographiques. De plus, vous ne disposez pas forcément d’une bonne connaissance des techniques à utiliser pour séduire les robots de Google. Heureusement, vous pouvez confier ces tâches à des professionnels de la rédaction SEO.
En faisant appel à un rédacteur web, vous gagnez du temps, tout en ayant l’assurance d’obtenir des contenus optimisés et agréables à lire ! Si vous avez besoin de faire écrire de nouvelles pages web, n’hésitez pas à me présenter votre projet ! Je serai heureux de vous conseiller et de vous proposer un devis gratuit et personnalisé pour votre site Internet.
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