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  • Photo du rédacteurThomas Dupont

Pourquoi le référencement local est-il important ?

Bien référencer son site sur Google n’est pas toujours une tâche aisée, d’autant plus si vous évoluez dans un secteur très concurrentiel. La mise en place d’une stratégie de référencement local peut vous aider à développer votre notoriété en ligne. Ainsi, vous pourrez attirer de nouveaux clients potentiels vers votre site. Découvrons comment.


référencement local carte

Référencement local : définition


Le référencement local est une branche du référencement naturel. Ce second terme, synonyme de l’acronyme SEO (search engine optimization), désigne l’ensemble des techniques visant à obtenir un bon référencement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Contrairement au référencement payant, qui consiste à acheter des encarts publicitaires sur les SERP, il n’engendre pas de coûts directs.


Quant au référencement SEO local, il désigne le fait de cibler des mots-clés qui incluent une notion de secteur géographique. Il peut s’agir d’une ville, d’un département, d’une région, et parfois même d’un pays. Le principal objectif d’un bon positionnement sur de telles requêtes est d’atteindre des clients potentiels évoluant dans le périmètre géographique ciblé.


Quel est le rôle du référencement local ?


Obtenir une bonne indexation sur des mots-clés trop génériques peut-être compliqué, notamment si ceux-ci sont très concurrentiels. Par exemple, il est peu probable que vous arriviez à vous classer en première page sur le mot-clé « restaurant japonais », à moins que vous ne soyez une grande chaîne possédant des centaines de points de restauration.


Pour vous rapprocher des premiers résultats de recherche Google, vous avez la possibilité de cibler des mots-clés plus précis. Ceux-ci sont également appelés « mots-clés de longue traîne ». L’une des principales techniques est d’intégrer une dimension locale aux requêtes que vous visez. Par exemple, si votre point de vente est à Périgueux, vous pouvez créer une page optimisée pour le mot-clé « restaurant japonais Périgueux ». La concurrence sera probablement bien moins importante !


Par ailleurs, vous parlerez directement à vos clients potentiels. En effet, si une personne recherche un restaurant japonais à Paris, il est peu probable qu’elle se déplace jusqu’en Dordogne pour déguster vos makis, aussi délicieux soient-ils ! Le référencement local Google permet donc d’obtenir un bon positionnement sur des requêtes saisies par les habitants de votre zone de chalandise.


référencement différents établissements

Quelles entreprises ont intérêt à construire une stratégie de référencement local ?


La mise en place d’une stratégie de référencement local peut être intéressante pour tout type d’entreprise.


Elle est particulièrement recommandée pour les commerces physiques, qui sont installés à une adresse fixe. Cela concerne aussi bien les coiffeurs ou les restaurateurs, que les opticiens par exemple. Pour ces commerçants, il est essentiel d’apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche pour la requête « métier + ville » qui les décrit.


Cependant, les prestataires exerçant à distance, ou se déplaçant dans un périmètre large, peuvent également avoir recours au SEO local. Il leur permet d’apparaître dans les pages de recherche de plusieurs villes. Par exemple, j’y ai recours pour mon propre site, en ciblant plusieurs requêtes « rédacteur SEO + ville ». Ces contenus, référencés dans mon pied de page, n’ont pas vocation à être lus par les visiteurs de mon site. En revanche, ils ont pour but d’attirer davantage de clics sur les moteurs de recherche.

pages référencement local

SEO local : 5 conseils pour réussir à se démarquer grâce à la rédaction web


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Bien choisir vos mots-clés


Avant de rédiger les contenus de vos nouvelles pages web, vous devez bien choisir les mots-clés que vous souhaitez cibler. Ceux-ci doivent générer suffisamment d’intentions de recherche, et ne pas être trop concurrentiels. Pour analyser ces indicateurs, vous pouvez avoir recours à des outils tels que le planificateur de mots-clés de Google Ads.


Par ailleurs, les requêtes choisies doivent être suffisamment précises pour parler à votre audience. Par exemple, pour votre restaurant japonais à Périgueux, un ciblage du mot-clé « restaurant japonais Nouvelle-Aquitaine » semble peu opportun. En effet, cette région est très vaste, et les gens cherchent plutôt à se restaurer près de chez eux. Des personnes situées à La Rochelle ou à Bayonne seront donc peu intéressées par votre service de livraison. Ces visiteurs quitteront donc immédiatement votre site, s’ils ont pris la peine de le visiter. Cela aura un impact négatif sur votre taux de rebond, et donc sur votre indexation.


Ne pas négliger les requêtes secondaires


Chaque page de votre site Internet ne cible pas forcément une requête unique. Il est même préférable d’en cibler plusieurs, d’autant plus en matière de référencement local.


Reprenons notre exemple, dans lequel vous souhaitez vous placer sur la requête « restaurant japonais Périgueux ». Je vous invite à en profiter pour cibler des mots-clés mentionnant des quartiers de Périgueux, ou des villes voisines. Si ces derniers sont moins recherchés, ils sont aussi moins concurrentiels !


D’une manière générale, profitez-en pour ajouter d’autres informations de localisation (« Nouvelle-Aquitaine », « Dordogne », etc.). Elles seront appréciées des algorithmes de Google !


Renforcer votre maillage interne grâce à vos pages locales


La création de nouvelles pages est toujours un bon moyen de consolider votre maillage interne. Profitez de vos nouvelles pages SEO locales pour renvoyer leurs lecteurs vers d’autres pages de votre site, et notamment celles qui présentent vos services, ou les best-sellers de votre site d’e-commerce. En plus de son pouvoir marketing, le maillage interne favorise le bon référencement d’un site !


Ne pas oublier l’expérience utilisateur


Si la création de pages locales vise d’abord à développer votre popularité sur les moteurs de recherche, et à attirer davantage de visiteurs, il est aussi essentiel qu’elles soient agréables pour ces derniers. Sinon, ils vont quitter votre site aussi vite qu’ils y sont arrivés ! Et ça, ce n’est bon ni pour votre commerce, ni pour votre référencement Google !


Prendre en compte les bonnes pratiques du SEO


Certaines bonnes pratiques du SEO doivent être intégrées dans la conception de vos pages locales. Ainsi, vous devez notamment :

  • Ne pas tomber dans le piège du duplicate content : le contenu dupliqué est l‘un des principaux ennemis de votre référencement sur Google. En effet, le moteur de recherche donne des pénalités aux pages qui ont recours à cette pratique. Il est donc essentiel de créer des textes uniques pour chacune de vos pages locales. Cela inclut également vos sous-titres et vos balises méta.

  • Optimiser vos balises Méta : il s’agit de la balise title et de la méta-description, qui sont les textes qui apparaissent sur les SERP. Elles doivent intégrer vos mots-clés, pour des questions d’optimisation SEO, mais aussi donner envie aux internautes de visiter votre page.


page rédacteur seo strasbourg serp

  • Penser au responsive design : cela signifie que vos pages web doivent être faciles à lire, quelle que soit la taille de l’écran utilisé par l’internaute (ordinateur, tablette, smartphone, etc.). Ainsi, vous diminuez votre taux de rebond (part des internautes qui quittent votre site Internet après avoir consulté une seule page), ce qui est bon pour votre référencement naturel !


Avec cette check-list de bonnes pratiques du SEO local, vous devriez améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche !


Faîtes appel à un consultant SEO local pour gagner en visibilité


La mise en place d’une stratégie de référencement local Google peut être très chronophage. C’est d’autant plus vrai si vous disposez de plusieurs points de vente, ou si vous souhaitez cibler plusieurs zones géographiques. De plus, vous ne disposez pas forcément d’une bonne connaissance des techniques à utiliser pour séduire les robots de Google. Heureusement, il existe des professionnels de l’optimisation pour les moteurs de recherche, à qui vous pouvez confier ces tâches !


En faisant appel à un consultant SEO local, vous gagnez du temps, tout en ayant l’assurance d’obtenir des contenus optimisés et agréables à lire ! Si vous avez besoin de rédiger de nouvelles pages web locales, n’hésitez pas à me présenter votre projet ! Je serai heureux de vous conseiller, et de vous proposer un devis gratuit et personnalisé pour votre site Internet.


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