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  • Photo du rédacteurThomas Dupont

Pourquoi faire appel à un rédacteur web freelance ?

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

Vous peinez à vous démarquer sur les moteurs de recherche, et vous envisagez de vous faire accompagner par un spécialiste du SEO pour votre création de contenu ? Quelle bonne idée ! Un tel professionnel peut en effet grandement vous aider à développer la notoriété de votre site Internet, et ainsi à trouver de nouveaux clients. Pour illustrer cela, je vous présente les 6 raisons principales qui devraient vous pousser à faire appel à un rédacteur web.

travail rédacteur web

Un rédacteur web… c’est quoi ?


Le métier de rédacteur web et le monde du SEO ne sont pas familiers pour tout le monde, et c’est bien normal ! Pour débuter, il m’apparaît donc logique de vous présenter, en quelques mots, le rôle et les missions de ce fou du clavier !


 rédacteur web saisie

Un écrivain du web


Comme son nom l’indique, le rédacteur web… rédige pour le web ! En fonction des besoins de ses clients, il peut être amené à réaliser la rédaction de contenus variés, tels que :

  • Des pages de votre site vitrine (celui qui présente votre entreprise) ;

  • Des articles de blog professionnels ;

  • Des fiches produits pour les sites d’e-commerce.

Un bon rédacteur dispose d’une appétence particulière pour l’écriture. Il peut ainsi créer des textes agréables à lire, et utiles pour vos lecteurs. En plus de cela, certains rédacteurs maîtrisent le SEO, ce qui leur permet de parler aux oreilles des moteurs de recherche… trop fort, n’est-ce pas ?!


Le SEO : la langue des moteurs de recherche


Le SEO (Search Engine Optimization), c’est le terme anglais qui désigne le référencement naturel. Il s’agit de la manière dont Google et consorts vont classer votre site parmi leurs pages de résultats.


Comment ça marche ? Il ne suffit malheureusement pas d’appeler Google pour obtenir un meilleur classement… Il est nécessaire que vos pages web puissent se faire comprendre des algorithmes du moteur de recherche, et que ceux-ci jugent qu’elles sont pertinentes pour les internautes. Pour cela, il faut que vos pages soient « optimisées ».


C’est là que votre spécialiste de la rédaction SEO entre en scène ! En plus d’écrire pour le web, il est en mesure d’inclure diverses techniques d’optimisation dans ses textes. Grâce à l’utilisation de mots-clés et de liens entre vos pages, ou interagissant avec les pages d’autres sites (on parle de netlinking), il est en mesure de maximiser vos chances d’obtenir un bon positionnement sur les requêtes qu’il aura ciblées.


faire appel à un rédacteur freelance

Pourquoi faire appel à un rédacteur web freelance ?


Maintenant que je vous ai présenté le métier et les travaux réalisés par un rédacteur web, vous vous demandez probablement pourquoi vous devriez vous attacher les services d’un tel professionnel ? Voici une liste des principales raisons qui font que ce professionnel de la rédaction est aujourd’hui un allié obligatoire, pour toutes les entreprises présentes sur le web !


Publier des contenus de qualité


Faire appel à un rédacteur web spécialisé dans votre secteur d’activité, c’est la garantie de publier des contenus de qualité, qui seront pertinents et utiles pour vos clients et vos prospects. Il saura traiter efficacement des sujets qui les concernent, en utilisant un style rédactionnel agréable et clair.


Par ailleurs, les rédacteurs web promettent de rédiger des contenus uniques, ce qui est très important, puisque Google pénalise le duplicate content. En d’autres termes, si vous vous contentez de copier vos textes sur d’autres contenus présents sur le web, il est fort à parier que Google ne vous référence pas.


Améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche


Faire appel à un rédacteur web SEO, c’est la garantie de la mise en place d’une stratégie éditoriale cohérente, et de textes optimisés pour les moteurs de recherche.


Savoir se faire comprendre par Google nécessite la mise en œuvre de techniques qui ne s’improvisent pas, et que seule une personne formée au SEO pourra mettre en œuvre efficacement. Vous ne confieriez pas vos dents à un dentiste non-diplômé ? Alors, pourquoi confier votre stratégie de content marketing à une personne qui ne dispose pas de solides connaissances en référencement naturel ?



premiers résultats Google

Garantir la pertinence et la durabilité de votre stratégie de contenu


La publication d’articles de blog nécessite le choix de sujets pertinents pour votre cible. Trouver régulièrement de nouveaux thèmes peut s’avérer difficile, d’autant qu’il faut également que les mots-clés de vos articles soient SEO-friendly.


Un spécialiste de la rédaction web a l’habitude de ces problématiques, et saura vous proposer une stratégie éditoriale réfléchie, incluant le choix de nombreux sujets d’articles pertinents.


Par ailleurs, une stratégie de référencement efficace nécessite une certaine régularité dans vos publications. Ce n’est pas toujours évident quand on a pléthore d’autres sujets à traiter au quotidien. Le fait de confier vos rédactions d’articles à un prestataire externe vous offre la garantie de ne pas prendre de retard sur votre planning éditorial.


Travailler votre image de marque


Grâce à une ligne éditoriale claire et à la rédaction de contenus utiles pour vos lecteurs, vous gagnerez en crédibilité auprès de ces derniers. Ils verront que vous savez traiter avec pertinence des sujets qui se rapportent à votre métier, ce qui renforcera leur confiance en votre expertise.


De plus, en publiant régulièrement de nouveaux articles à forte audience, vous imposez petit à petit votre entreprise comme une référence dans son secteur d’activité.


analyse performances SEO

Améliorer votre ROI


Soyons clairs… Publier de jolis contenus ne sert pas uniquement à bichonner votre site web ! Vous vous attendez probablement à ce que la rédaction de ces articles ait un impact sur vos ventes !


Un bon rédacteur saura susciter l’intérêt de vos lecteurs, et les orienter petit à petit pour qu'ils réalisent l’action recherchée (vous contacter ou acheter directement vos biens ou services). Il faut assurément une bonne plume pour inciter quelqu’un à réaliser une action, simplement avec des mots !


Pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier


Lorsque l’on dirige une entreprise, il est important de pouvoir déléguer certaines fonctions supports, pour pouvoir se concentrer sur le développement de son activité. Ainsi, en confiant votre production de contenus web à un prestataire de confiance, vous gagnerez en efficacité, tout en sachant que votre site Internet est entre de bonnes mains.


Faire appel à un rédacteur externe présente donc de nombreux avantages, quelle que soit votre activité. Ce professionnel vous aidera, grâce à son expertise, à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, et ainsi à développer l’audience de votre site Internet, ce qui est un enjeu primordial aujourd’hui. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les prestations fournies par un tel prestataire et sur leur coût, n’hésitez pas à contacter un ou plusieurs rédacteurs web freelance.

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