top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThomas Dupont

Quels sont les tarifs d’un rédacteur web ?

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023

Les raisons de confier l’écriture des contenus de votre site Internet à un rédacteur web SEO peuvent être variées. Pour certains, l’objectif est de gagner du temps pour se consacrer à leur activité, tandis que d’autres souhaitent professionnaliser leur création de contenu, afin de développer leur référencement naturel. Selon votre secteur d’activité, le niveau d’expertise attendu et l’étendue des missions que vous souhaitez lui confier, les tarifs d’un rédacteur web peuvent beaucoup varier.


tarifs rédaction web euros

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix d’un rédacteur web ?


Le travail d’un rédacteur web est bien plus complet que ce que l’on peut penser au premier abord. Outre la rédaction, la création d’un article de blog nécessite :

  • La recherche du thème de l’article, s’il n’est pas fourni par le client ;

  • Le choix de la requête à cibler ;

  • L’identification des mots-clés et du champ sémantique à inclure pour obtenir un texte optimisé pour les algorithmes des moteurs de recherche ;

  • L’optimisation de l’article pour le SEO ;

  • La relecture, pour supprimer les fautes de frappe et les mauvaises formulations ;

  • Le travail sur le netlinking (insertion de liens internes), s’il est demandé ;

  • L’insertion d’images et de visuels, si elle est demandée ;

  • La rédaction de balises méta optimisées ;

  • L’insertion du contenu sur votre CMS (Wordpress, Malt, Shopify, etc.), si elle est demandée.

Ainsi, la création d’un contenu de qualité nécessite plusieurs heures de travail. Par exemple, pour la rédaction d’un article de blog optimisé de 1 000 mots, votre prestataire devrait y consacrer entre 3 et 4 heures.


Vous avez également la possibilité de sous-traiter totalement votre stratégie de content marketing à votre rédacteur, dès lors que vous avez confiance en lui.


Quels facteurs impactent les tarifs d’un rédacteur web freelance ?


Plusieurs facteurs peuvent impacter les tarifs d’un rédacteur web freelance, à savoir :

  • Son niveau d’expérience : comme pour tout secteur d’activité, le niveau des prix proposés par un rédacteur freelance augmente au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience.

  • Le thème de vos articles : certains thèmes demandent des connaissances techniques et nécessitent d’importants travaux de recherche. C’est notamment le cas de la finance ou de la médecine. Il est donc normal que les tarifs des rédacteurs web soient plus élevés pour la création de contenus se rapportant à ces secteurs.

  • Son niveau d’expertise : lorsque vous confiez vos contenus à un prestataire, vous pouvez faire appel à un rédacteur spécialisé, ou à un rédacteur généraliste. Le premier dispose de solides connaissances dans votre domaine d’activité, ce qui devrait lui permettre de créer des contenus de meilleure qualité. Ses prix sont logiquement plus élevés.

  • Le contenu des prestations : comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez déléguer des tâches plus ou moins larges à votre prestataire en rédaction SEO.

En fonction de votre budget, vous pouvez ajuster l’un de ces 4 indicateurs pour faire baisser le coût de vos rédactions d’article. Par ailleurs, le tarif au mot d’un rédacteur web peut être dégressif en fonction du volume d’articles que vous commandez.


compta coût rédaction web

Quelles sont les modalités de facturation d’un rédacteur web ?


Les modalités de détermination des tarifs de votre rédacteur freelance peuvent varier.

  • Le tarif au mot : c’est la modalité de facturation la plus couramment utilisée en rédaction web. Le prestataire décide alors de facturer le nombre de mots qu’il a réellement rédigé.

  • Le tarif au feuillet : un feuillet contient 1 500 signes, soit environ 250 mots. Cette modalité de facturation est relativement peu utilisée ;

  • Le tarif à la page : cela s’applique essentiellement aux fiches produits des sites d’e-commerce, qui sont des contenus courts, assez rapides à rédiger ;

  • Le tarif à l’heure : le prestataire fixe son prix en fonction de l’estimation du temps consacré à la mission.

Ces modalités doivent être prévues par le devis établi avant la mission, de manière à ce que vous n’ayez pas de mauvaises surprises lorsque vous recevez la facture de votre prestataire.


Quelques fourchettes de prix pour la rédaction web


Comme nous l’avons vu dans cet article, les tarifs d’un rédacteur web freelance peuvent beaucoup varier. Pour vous donner un ordre d’idée, voici des fourchettes de prix au mot, en fonction du niveau d’expérience de votre prestataire :

  • Les plateformes de rédaction : entre 0,01 et 0,07 euros. Sur ces plateformes, les rédacteurs et rédactrices cherchent généralement à obtenir un complément de revenus. Il s’agit souvent de retraités ou d’étudiants, qui n’ont pas suivi une réelle formation en SEO.

  • Les rédacteurs offshores : entre 0,01 et 0,04 euros. Ces rédacteurs vivent dans des pays où le coût de la vie est moins important qu’en France, généralement en Afrique. Ainsi, ils peuvent vous proposer de bons tarifs pour la rédaction web, mais les rendus ne satisfont généralement pas les attentes des lecteurs occidentaux.

  • Un rédacteur web débutant : entre 0,06 et 0,10 euros par mot. Les tarifs peuvent être un peu plus élevés pour un rédacteur spécialisé dans un domaine complexe, tel que la comptabilité ou la médecine ;

  • Les rédacteurs confirmés : entre 0,10 et 0,25 euros. Ces prestataires ont au moins une année d’expérience, et ont décidé de se spécialiser dans un domaine d’expertise. Ils sont donc suffisamment aguerris pour vous garantir la rédaction de contenus web pertinents et percutants.

  • Les rédacteurs expérimentés : entre 0,20 et 0,80 euros. Ils ont plus de 5 ans d’expérience, une plume précise, et connaissent les bonnes pratiques du référencement naturel comme personne.

Les tarifs de la rédaction web peuvent donc s’adapter à tous les budgets. Cependant, il faut bien avoir en tête que plus le prix de la prestation est élevé, plus le travail réalisé est qualitatif. En résumé, avoir recours aux services d’un bon rédacteur a un coût, mais semble inévitable pour permettre à votre site de progresser dans les résultats de recherche.


budget rédacteur web

Vous avez des besoins pour la rédaction des contenus de votre site web ? Contactez-moi pour obtenir un devis gratuit et personnalisé. Si mes connaissances ou mon emploi du temps ne me permettent pas de rédiger des textes qualitatifs pour votre média, je pourrai probablement vous recommander un collègue.

Comments


bottom of page