De plus en plus, la tenue d’un blog professionnel s’impose comme un essentiel d’une stratégie marketing réussie. En plus de vous permettre de démontrer votre expertise métier, ces supports peuvent créer de nouvelles portes d’entrée sur votre site web. Mais, face à la multiplication des pages sur Internet, certaines entreprises peinent à être visibles. Elles consacrent un budget conséquent à la rédaction de leurs articles, mais leurs efforts ne sont pas payants. Heureusement, il existe quelques actions à mettre en œuvre pour améliorer la visibilité de son blog sur le web.
Cibler une seule thématique
Avant de songer à améliorer la visibilité de son blog professionnel et à développer son positionnement sur les moteurs de recherche, il est essentiel de choisir la thématique dont il va traiter.
Ce n’est normalement pas la tâche la plus compliquée, puisque pour toucher d’éventuels nouveaux clients, les pages de votre site doivent traiter d’informations liées à votre activité. Je vous recommande donc de vous concentrer sur les sujets relatifs à cette dernière, et de ne pas trop vous en éloigner, afin de ne pas perdre vos lecteurs.
Publier des contenus de qualité
L’inbound marketing désigne la publication de contenus qui répondent aux problématiques de vos prospects, afin de les attirer vers les produits ou les services que vous vendez. Pour renforcer votre visibilité grâce à votre blog, vous devez donc bien cibler les besoins de vos clients potentiels.
En répondant aux questions qu’ils se posent, vous renforcerez votre référencement sur les requêtes qu’ils saisissent sur les moteurs de recherche. En plus, des articles pertinents et bien rédigés vous permettent de démontrer votre expertise métier à vos prospects… et peut-être de les convertir en nouveaux clients !
Créer un planning éditorial
Pour être visible sur le web, il est primordial de publier régulièrement de nouveaux contenus. Cette régularité est bénéfique pour votre référencement naturel, et elle permet de montrer à vos prospects que votre site web est « vivant ».
Comme dans tous les domaines du webmarketing, il faut toujours avoir un coup d’avance, si on veut améliorer la visibilité de son blog professionnel. En programmant en amont les sujets de vos articles, vous pourrez établir une véritable stratégie de contenus à long terme. Vous éviterez également une éventuelle panne d’inspiration, qui pourrait venir entraver la régularité de vos publications d’articles.
Écrire des articles optimisés pour le SEO
Pour que vos articles puissent atteindre les premiers résultats de recherche, vous devez y inclure des techniques d’optimisation SEO. C’est-à-dire que vous devez les construire de manière à plaire aux moteurs de recherche. Pour renforcer votre notoriété auprès de Google et générer du trafic sur votre blog, vous devez notamment :
Utiliser des mots-clés adaptés, que vous placerez à des emplacements stratégiques dans vos articles ;
Travailler votre netlinking, en créant des liens internes entre vos différents articles, et entre votre blog et votre site web ;
Obtenir des backlinks, qui correspondent à des liens placés sur des sites tiers, et qui renvoient vers vos pages web ;
Structurer vos balises méta : ce sont le titre et le petit texte qui décrivent vos pages sur Google.
Ces quelques axes ne sont que les bases du SEO, qui est un ensemble de techniques à maîtriser absolument, si l’on souhaite réussir à référencer son site sur la première page des résultats de recherche.
Bien choisir les requêtes que vous ciblez
Le choix des mots-clés à cibler est primordial pour permettre à vos articles d’être visibles dans les résultats de recherche. En effet, si vous travaillez l’optimisation SEO de votre article aux petits oignons, mais que vous l’avez conçu pour des mots-clés que personne ne cherche, cela ne vous aidera pas à générer du trafic sur votre blog.
Pour déterminer les meilleures requêtes à cibler, divers outils existent sur le web. Par exemple, le planificateur de mots-clés de Google Ads (anciennement Google Adwords) est un outil gratuit, qui vous permettra d’obtenir une idée du volume de recherche de tel ou tel mot-clé, ainsi que de son niveau de concurrence. D’autres outils, tels qu’Ubersuggest peuvent vous permettre d’affiner vos requêtes cible, en vous donnant accès à des données plus précises.
Définir votre ligne éditoriale
Vous devez également choisir la manière dont vous aller vous adresser à vos lecteurs. Le style éditorial correspond à un certain nombre de règles de rédaction, dont l’application devrait vous permettre d’intéresser vos prospects et d’harmoniser vos différents contenus.
Vous allez par exemple décider si vous allez vous adresser aux visiteurs de votre blog à la seconde personne ou non, si vous allez utiliser des termes techniques ou vulgariser les notions les plus compliquées. Pour faire ces choix, vous devez identifier des personas, qui correspondent aux portraits-robots de vos lecteurs type. Grâce à cela, vous identifierez la meilleure manière de vous adresser à eux.
Partager vos articles sur les réseaux sociaux
Il est probable qu’en plus de votre site Internet et de votre blog, vous disposiez de réseaux sociaux professionnels. Le community management est en effet devenu un des principaux leviers du marketing digital pour les entreprises. Pourquoi ne pas vous servir de vos médias sociaux pour augmenter la visibilité de vos articles de blog ?
Partager ses dernières publications sur Facebook, Linkedin ou Instagram est un bon moyen d’améliorer la visibilité de son blog. Ainsi, vous bénéficiez de l’impact de votre communauté virtuelle, qui est informée instantanément du fait que vous venez de publier un nouvel article. Par la même occasion, vous créez des liens entrants vers votre site, ce qui est apprécié par les algorithmes de Google.
L’intégration de vos dernières publications dans vos newsletters pourrait également vous permettre de générer des clics supplémentaires.
J’espère que ces quelques pistes vous aideront à améliorer votre positionnement parmi les résultats de recherche. Si vous n’avez pas encore créé votre blog d’entreprise, découvrez les principaux intérêts d’un tel outil. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour créer des publications SEO friendly, vous pouvez solliciter les services d’un rédacteur web professionnel.
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