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Comment améliorer la visibilité de son blog professionnel ?

  • Photo du rédacteur: Thomas Dupont
    Thomas Dupont
  • 9 nov. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 avr.

De plus en plus, la tenue d’un blog professionnel s’impose comme un essentiel d’une stratégie marketing réussie. En plus de démontrer votre expertise métier, ces supports créent de nouvelles portes d’entrée sur votre site web. Mais, face à la multiplication des pages sur Internet, certaines entreprises peinent à être visibles. Elles consacrent un budget conséquent à la rédaction de leurs articles, mais leurs efforts ne sont pas payants. Heureusement, quelques actions simples à mettre en œuvre peuvent améliorer la visibilité de votre blog sur le web !



Cibler une seule thématique


Avant de songer à améliorer la visibilité de votre blog professionnel et à développer son positionnement sur les moteurs de recherche, vous devez définir sa thématique.


Pour toucher d’éventuels nouveaux clients, les pages de votre site doivent traiter d’informations liées à votre activité. Je vous recommande donc de vous concentrer sur les sujets relatifs à cette dernière, et de ne pas trop vous en éloigner. Ainsi, vous éviterez de perdre vos lecteurs !


Publier des contenus de qualité


L’inbound marketing désigne la pratique qui consiste à publier des contenus qui répondent aux problématiques de vos prospects. Votre objectif est de les attirer vers les produits ou les services que vous vendez. Pour renforcer votre visibilité grâce à votre blog, vous devez donc bien cibler les besoins de vos clients potentiels.


En répondant aux questions qu’ils se posent, vous développez votre référencement sur les requêtes qu’ils saisissent sur les moteurs de recherche. En plus, des articles pertinents et bien rédigés vous permettent de démontrer votre expertise métier à vos prospects… et peut-être de les convertir en clients !


Créer un planning éditorial


Pour être visible sur le web, il est primordial de publier régulièrement de nouveaux contenus. Cette constance est bénéfique pour votre référencement naturel, et elle permet de montrer à vos prospects que votre site web est « vivant ».


Vous devez toujours avoir un coup d’avance pour améliorer la visibilité de votre blog professionnel. En programmant en amont les sujets de vos articles, vous pourrez établir une stratégie de contenus à long terme. Vous éviterez également une éventuelle panne d’inspiration, qui pourrait venir entraver la régularité de vos publications.


Écrire des articles optimisés pour le SEO


Pour que vos articles puissent atteindre les premiers résultats de recherche, vous devez y inclure des techniques d’optimisation SEO. Autrement dit, vous devez les construire de manière à plaire aux moteurs de recherche. Pour renforcer votre notoriété auprès de Google et générer du trafic sur votre blog, vous devez mettre en œuvre quelques bonnes pratiques.


  • Utilisez des mots-clés adaptés, que vous incorporez à des emplacements stratégiques dans vos contenus.

  • Travaillez votre netlinking, en créant des liens internes entre vos différents articles, mais aussi entre votre blog et votre site web.

  • Obtenez des backlinks, qui correspondent à des liens placés sur des sites tiers renvoyant vers vos pages.

  • Structurez vos balises méta, c’est-à-dire le titre et le petit texte qui décrivent vos pages sur Google.


Ces quelques axes ne sont que les bases du SEO, qui est un ensemble de techniques à maîtriser absolument pour réussir à référencer votre site en bonne position dans les résultats de recherche.


Bien choisir les requêtes que vous ciblez


Le choix des mots-clés à cibler est primordial pour permettre à vos contenus d’être visibles dans les résultats de recherche. En effet, travailler l’optimisation SEO de votre article aux petits oignons est inutile si vous l’avez conçu pour répondre à des requêtes que personne ne cherche.


Divers outils peuvent vous aider à identifier les mots-clés les plus adaptés. Par exemple, le planificateur de mots-clés de Google Ads (anciennement Google Adwords) est un outil gratuit. Il vous fournit une idée du volume de recherche de votre requête, ainsi que de son niveau de concurrence. D’autres logiciels, tels qu’Ubersuggest peuvent vous permettre d’affiner votre analyse, en vous donnant accès à des données plus précises.


Définir votre ligne éditoriale


Vous devez aussi choisir la manière avec laquelle vous allez vous adresser à vos lecteurs. Le style éditorial correspond à un certain nombre de règles de rédaction, dont l’application doit permettre d’intéresser vos prospects et d’harmoniser vos différents contenus.


Vous devez par exemple décider :

 

  • si vous allez vous adresser aux visiteurs de votre blog à la seconde personne ou non ;

  • si vous allez utiliser des termes techniques ou vulgariser les notions les plus compliquées ;

  • si vous allez illustrer vos propos par des exemples concrets.

 

Pour faire ces choix, vous devez identifier des personas, qui correspondent aux portraits-robots de vos lecteurs type. Grâce à cela, vous pourrez définir la meilleure manière de vous adresser à eux.


Partager vos articles sur les réseaux sociaux


En plus de votre site Internet et de votre blog, vous disposez probablement de réseaux sociaux professionnels. Le community management est en effet devenu un des principaux leviers du marketing digital pour les entreprises. Pourquoi ne pas vous servir de vos médias sociaux pour augmenter la visibilité de votre blog ?


Partager vos derniers articles sur Facebook, LinkedIn ou Instagram est un bon moyen d’atteindre votre audience rapidement. Vous bénéficiez de l’impact de votre communauté virtuelle, qui est informée instantanément du fait que vous venez de publier un nouvel article. Par la même occasion, vous créez des liens entrants vers votre site, ce qui est apprécié par les algorithmes de Google.


Intégrer vos publications récentes dans vos newsletters peut également vous permettre de générer des clics supplémentaires.



J’espère que ces quelques pistes vous aideront à améliorer votre positionnement parmi les résultats de recherche. Si vous n’avez pas encore créé votre blog d’entreprise, découvrez les principaux intérêts d’un tel outil. Si vous n’avez pas assez de temps pour écrire des publications SEO friendly, sollicitez les services d’un rédacteur web professionnel.

 
 
 

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