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Photo du rédacteurThomas Dupont

Pourquoi créer un blog professionnel pour votre entreprise ?

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

Si posséder un site Internet est presque devenu obligatoire pour les entreprises, les moteurs de recherche sont un univers très concurrentiel, dans lequel il n’est pas évident de se faire une (bonne) place. Pour y parvenir, de nombreux acteurs décident de créer leur propre blog d’entreprise. Mais alors, pourquoi créer un blog professionnel vous aiderait-il à vous démarquer de la concurrence sur le web ? Dans cet article, je vous explique en quoi un tel outil peut vous aider à attirer de nouveaux clients, et ainsi à développer votre activité.


appareil photo blog professionnel

Pourquoi créer un blog professionnel ? Les 5 raisons principales


Votre blog peut se révéler être un outil précieux pour votre webmarketing. Voici les principales raisons qui font que le blogging devrait vous aider à développer votre notoriété.


Développer votre référencement naturel


Le référencement naturel (SEO) est la première raison qui pousse les entreprises à se mettre au blogging. En effet, Google adore lorsqu’un site publie régulièrement de nouveaux contenus, qu’il considère comme riches.


Vos articles de blog vous permettront de vous positionner sur de nouveaux mots-clés. Petit à petit, Google considérera votre média comme disposant d’une forte autorité dans votre domaine d’activité, puisqu’il traite de nombreux sujets s’y rapportant. Ainsi, vous devriez percevoir une amélioration globale du référencement de votre site dans les résultats de recherche.


Selon les chiffres publiés par Hubspot, 92 % des entreprises qui ont une réelle stratégie de contenu constatent d’ailleurs une hausse du trafic sur leur site web.


Les articles de blog sont également très précieux pour le netlinking de votre site Internet. Vous pourrez ainsi créer des liens renvoyant vers les pages stratégiques de celui-ci. Ces backlinks sont valorisés par les moteurs de recherche, et ils peuvent grandement favoriser votre notoriété en ligne.


Avoir un blog d’entreprise pour renforcer votre visibilité


Plus vous publierez de contenus correspondant aux intentions de recherche de vos clients potentiels, plus vous développerez votre visibilité auprès d’eux. C’est le principe de l’inbound marketing, qui consiste à créer des contenus utiles pour générer du trafic sur votre site web, dans le but de convertir vos visiteurs en nouveaux clients.


Pour que cette stratégie fonctionne réellement, il est nécessaire de bien définir votre cible, en dressant le portrait de vos personas (clients type). Vous pourrez ainsi choisir des sujets d’articles qui intéressent vos prospects, et adopter un style éditorial adapté.


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Faire vivre votre site Internet en créant de nouvelles portes d’entrée


Disposer d’un site vitrine, qui présente l’activité et les valeurs de votre entreprise, est primordial, mais ce n’est pas suffisant. En effet, les algorithmes de Google apprécient que vous mettiez régulièrement votre site à jour, en y publiant de nouveaux contenus à forte valeur ajoutée. C’est le principe d’un blog, qui vous permet par ailleurs de vous positionner sur de nouvelles requêtes de recherche, et ainsi de créer de nouvelles portes d’entrée pour votre site Internet.


Pour illustrer cela, si vous possédez un site d’e-commerce spécialisé dans les robots ménagers, vous pourriez par exemple publier un article sur les meilleurs aspirateurs robots du marché. Si votre contenu est qualitatif, et que vous créez des liens depuis votre article vers vos fiches produits, vous générerez ainsi de nouveaux canaux de vente.


Fidéliser vos clients et consolider votre image de marque


Jusqu’à maintenant, nous avons essentiellement vu pourquoi créer un blog professionnel devrait vous permettre d’attirer de nouveaux clients. Mais, en plus de générer du trafic sur votre site web, le fait de publier du contenu de qualité régulièrement permet de fidéliser vos clients actuels. En effet, s’ils jugent que vos articles de blog leur sont utiles, ils gagnent en confiance dans votre expertise métier.


La durabilité et la régularité de votre stratégie de content marketing doivent également vous permettre de ne pas vous faire oublier de vos clients, qui seront régulièrement amenés à lire vos publications.


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Alimenter vos réseaux sociaux et créer des synergies


Lorsque vous publiez un nouvel article en lien avec votre secteur d’activité, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Ceci a un double bénéfice, en permettant de maintenir vos différents médias sociaux actifs, tout en rendant vos nouveaux contenus visibles rapidement.


Je vous recommande d’ailleurs de construire votre stratégie éditoriale en lien avec votre community manager, afin de maximiser les synergies entre ces deux outils puissants de votre marketing digital.


Les réactions suscitées sur Linkedin ou Instagram vous permettront par ailleurs d’obtenir rapidement un retour de votre audience sur la pertinence des contenus que vous créez. En cas de résultats décevants, vous pourrez ainsi adapter votre ligne éditoriale sans attendre.


Comment maximiser le retour sur investissement de votre blog d’entreprise ?


Maintenant que nous avons vu pourquoi créer un blog professionnel peut se révéler être très bénéfique pour votre entreprise, vous vous demandez probablement comment vous assurer qu’un tel outil vous permettra bien d’obtenir le retour sur investissement escompté.


Voici quelques clés pour vous aider à publier des articles de blogs efficaces :

  • Définir votre cible et traiter de sujets qui sont pertinents pour elle ;

  • Déterminer un nombre d’articles à publier chaque mois et s’y tenir ;

  • Mettre en place une véritable stratégie de contenu, incluant un planning éditorial pour anticiper au maximum vos publications ;

  • Optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche, tout en vous assurant qu’ils demeurent agréables à lire et instructifs pour vos lecteurs ;

  • Suivre les indicateurs de performance de vos articles de blog (nombre de vues, taux de rebond, etc.), à l’aide d’outils tels que Google Analytics.

Je développerai prochainement ces différents axes de travail dans un article qui traitera spécifiquement des bonnes pratiques à adopter pour que votre blog professionnel soit efficace.


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Vous avez trouvé cet article instructif, et vous envisagez de créer votre blog d’entreprise ? Je ne vais pas vous mentir, créer du contenu peut se révéler être très chronophage, si l’on veut que ce média social soit réellement efficace. Je vous recommande donc de vous faire accompagner de rédacteurs spécialisés, à qui vous pourrez déléguer votre stratégie de contenu en toute confiance.


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