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Comment combiner l’intelligence artificielle et la rédaction SEO ?

  • Photo du rédacteur: Thomas Dupont
    Thomas Dupont
  • 10 oct. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 juil.

Fin 2022, l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans le monde d’Internet, et dans celui des entreprises. Les agents conversationnels qui utilisent cette technologie, tels que ChatGPT, bousculent le secteur de la rédaction web. Leur capacité à écrire un grand nombre de mots rapidement constituerait même une menace pour les copywriters humains.


Mais, la qualité est-elle au rendez-vous ? Et, comment allier l’intelligence artificielle et la rédaction SEO pour booster le référencement naturel de votre site Internet ? Je fais le point et je vous propose quelques pistes d’utilisation de ce nouvel outil.

intelligence artificielle au service du rédacteur web

L’IA est-elle capable de rédiger du contenu de qualité ?


Si l’IA est capable de créer des contenus web bien plus rapidement qu’un rédacteur humain, la qualité des textes n’est pas toujours au rendez-vous.


Qu’est-ce qu’un bon contenu web ?


Un contenu web efficace doit rassembler plusieurs caractéristiques.


  • Proposer une bonne qualité de rédaction et être agréable à lire, pour ne pas faire fuir vos visiteurs.

  • Être pertinent et répondre aux besoins de vos lecteurs.

  • Respecter une charte éditoriale claire, afin d’afficher une certaine cohérence dans vos contenus.

  • Être optimisé pour les moteurs de recherche, en utilisant les mots-clés adaptés et diverses techniques de rédaction SEO (netlinking, backlinks, balises méta, etc.).

  • Ne pas être dupliqué : Google sanctionne fortement le duplicate content. Vous risquez même une exclusion de vos pages web des résultats de recherche si vous copiez vos concurrents.


Vous l’avez compris : l’application de votre stratégie de content marketing nécessite une certaine expertise pour être efficace.


rédacteur web travaille avec IA

L’IA est-elle un bon rédacteur web ?


La réponse est « oui et non ».


Oui, les outils d’intelligence artificielle sont capables de créer des contenus de qualité, en apparence en tout cas. En plus, ils écrivent à une vitesse record, et pour un coût qui défie toute concurrence. Mais, en utilisant ChatGPT, j’ai pu constater qu’il présente des défauts importants.


  • Les textes rédigés peuvent inclure des coquilles, notamment sur des sujets techniques ou liés à l’actualité. En effet, l’IA base ses recherches sur les contenus déjà publiés.

  • Les mêmes tournures de phrases reviennent paragraphe après paragraphe, ce qui rend la lecture peu agréable. Un robot ne peut pas procurer d’émotions, contrairement à un bon rédacteur.

  • ChatGPT n’applique pas les techniques du SEO. Si vous souhaitez qu’il travaille l’optimisation de vos pages web, vous devez mettre en place des prompts longs et chronophages à construire.

  • Si vous soumettez plusieurs demandes de contenus sur des sujets similaires à l’IA, il est fort à parier que les résultats soient très proches. Vous pourriez même retrouver des paragraphes quasiment identiques d’une requête à l’autre. Imaginez alors qu’un de vos concurrents utilise le même outil d’IA pour la rédaction d’articles sur les mêmes sujets… Les conséquences en termes de contenu dupliqué seraient désastreuses pour le référencement de votre site Internet !


En ce qui concerne le respect de votre ligne éditoriale, les résultats sont plutôt probants à mon sens. Toutefois, vous devez bien travailler vos prompts (les requêtes que vous soumettez à l’IA), pour cadrer votre demande.


Au final, la balance semble clairement pencher du côté du rédacteur web freelance, qui sait manier les mots (et les mots-clés) bien mieux que les robots.


Rédacteur web et intelligence artificielle : concurrents ou alliés ?


Vous ne pouvez donc pas confier la création des contenus de votre site à l’IA et espérer des résultats probants. À mon sens, cette technologie ne peut pas être considérée comme un réel concurrent pour les rédacteurs web.


En effet, les entreprises qui l’utilisent largement sont essentiellement celles qui faisaient déjà appel à des prestataires bon marché. Elles les sollicitaient grâce à des plateformes de rédaction low cost ou optaient pour des freelances établis dans des pays étrangers.


Si vous accordez une vraie importance à la qualité des contenus publiés, et que vous disposez du budget nécessaire à la mise en place d’une véritable stratégie SEO, l’IA générative n’est pas une solution viable.


Cependant, ChatGPT et consorts peuvent être vus comme une opportunité pour les écrivains du web. En utilisant l’intelligence artificielle pour la rédaction d’articles SEO, nous pouvons améliorer notre productivité et la qualité de nos travaux. Mais alors, que peut-on lui demander ?


l'IA est une aide à la rédaction

Comment utiliser l’intelligence artificielle en rédaction web ?


Voici quelques pistes d’utilisation de l’intelligence artificielle en rédaction web, qui me semblent intéressantes.


  • Trouver des idées de sujets : une stratégie éditoriale efficace requiert la publication régulière de nouveaux contenus. Si vous êtes en panne d’inspiration, l’IA peut être un outil précieux pour dénicher des sujets d’articles de blog.

  • Obtenir des idées de plan : selon le même principe, l’IA peut vous assister dans la construction de l’ossature de vos contenus.

  • Générer des brouillons de texte : vous pouvez demander à l’IA d’écrire une ébauche pour vous aider dans votre rédaction. Pour que cette technique soit réellement efficace, vous devez connaître à la perfection le sujet de votre article. Ainsi, vous pouvez vous assurer de ne pas laisser passer de coquilles. Pour publier un contenu unique et favorisant une bonne expérience utilisateur, vous devez retravailler la quasi-totalité du texte écrit par votre robot assistant.

  • Reformuler des contenus existants pour éviter le duplicate content : cela peut notamment être utile pour la rédaction de fiches produits. L’écriture de ces contenus nécessite de reprendre les informations publiées par les fabricants des marchandises que vous vendez, tout en vous assurant de partager un contenu unique.


L’intelligence artificielle et la rédaction web peuvent donc être complémentaires. Les écrivains du web vont devoir apprendre à utiliser cet outil pour améliorer leur productivité et la qualité de leurs textes. Quoiqu’il en soit, les robots ne pourront probablement pas remplacer leurs précieux services de rédaction dans un avenir proche.

 
 
 

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