Ces derniers mois, l’intelligence artificielle a fait une entrée fracassante dans le monde d’Internet, et dans celui des entreprises. En ce qui concerne la rédaction web, les agents conversationnels utilisant cette technologie, tels que ChatGPT, se sont mis en avant grâce à leur faculté à rédiger un grand nombre de mots rapidement. Mais, la qualité est-elle au rendez-vous ? Et, comment allier l’intelligence artificielle et la rédaction SEO pour booster le référencement naturel de votre site Internet ? Je fais le point, en vous proposant quelques pistes d’utilisation de ce nouvel outil.
L’IA est-elle capable de rédiger du contenu de qualité ?
Si l’IA est capable de créer des contenus web bien plus rapidement qu’un rédacteur web humain, nous allons voir que la qualité des textes rédigés n’est pas toujours au rendez-vous.
Qu’est-ce qu’un contenu web de qualité ?
Un contenu de qualité nécessite de respecter plusieurs caractéristiques :
Proposer une bonne qualité rédactionnelle et être agréable à lire, pour ne pas faire fuir vos visiteurs ;
Être pertinent et répondre aux besoins de vos lecteurs ;
Respecter une charte éditoriale claire, pour proposer une certaine cohérence dans vos contenus et fidéliser vos lecteurs ;
Être optimisé pour les moteurs de recherche, en utilisant les mots-clés adaptés, et diverses techniques propres à la rédaction de contenu SEO (netlinking, backlinks, balises méta, etc.) ;
Ne pas être dupliqué : Google et ses concurrents sanctionnent fortement le duplicate content, ce qui peut aller jusqu’à une exclusion de vos pages web des résultats de recherche.
Vous l’avez compris, la mise en place d’une stratégie de content marketing cohérente nécessite une certaine expertise, et doit prendre en compte de nombreux aspects.
L’IA est-elle un bon rédacteur web ?
La réponse est « oui et non ».
Pour commencer, oui les outils d’intelligence artificielle sont capables de créer des contenus de qualité, en apparence en tout cas, et cela à une vitesse record, et pour un coût qui défie toute concurrence. Mais en y regardant de plus près, j’ai pu observer que ChatGPT (c’est l’outil que j’ai utilisé) affiche des défauts importants :
Les contenus rédigés peuvent contenir des coquilles, notamment sur des sujets techniques, ou qui sont liés à l’actualité. En effet, l’IA base ses recherches sur les contenus qui sont déjà publiés sur la toile ;
Les mêmes tournures de phrases reviennent paragraphe après paragraphe, ce qui rend la lecture peu agréable. Un robot ne peut pas procurer d’émotions au lecteur, contrairement à un bon rédacteur ;
ChatGPT n’applique pas les techniques du SEO : si vous souhaitez qu’il travaille l’optimisation de vos pages web, vous devrez mettre en place des prompts conséquents, en lui indiquant les mots-clés et le champ sémantique à utiliser, et en lui proposant des consignes précises et exhaustives ;
Si vous soumettez plusieurs demandes de contenus sur des sujets similaires à l’IA, il est fort à parier que les résultats soient très proches, incluant parfois même des paragraphes quasiment identiques. Imaginez alors qu’un de vos concurrents utilise l’IA pour la rédaction d’articles similaires aux vôtres… Les conséquences en termes de contenu dupliqué seraient désastreuses pour le référencement de votre site Internet !
En ce qui concerne le respect d’une ligne éditoriale, les résultats sont plutôt probants à mon sens, à condition de bien travailler ses prompts (les requêtes que vous soumettez à l’IA). Au final, la balance semble clairement pencher du côté du rédacteur web freelance, qui sait manier les mots (et les mots-clés) bien mieux que les robots. D’ailleurs, si vous confiez toute votre stratégie de contenu à ces derniers, il y a fort à parier que vous observiez un net recul de la notoriété de votre site web.
Rédacteur web et intelligence artificielle : concurrents ou alliés ?
Comme nous venons de le voir, vous ne pouvez pas confier la création des contenus de votre site web à l’IA et en attendre des résultats probants. À mon sens, elle ne peut donc pas être considérée comme un réel concurrent pour les rédacteurs freelance. En effet, les entreprises qui vont avoir largement recours à cet outil sont essentiellement celles qui faisaient déjà appel à des rédacteurs bon marché, que ce soit par le biais de plateformes de rédaction de contenus ou dans des pays étrangers.
Pour celles qui accordent une vraie importance à la qualité des contenus publiés, et qui ont le budget nécessaire pour mettre en place une vraie stratégie SEO, ChatGPT ne me semble pas être une solution viable.
Cependant, ChatGPT et consorts peuvent être vus comme une opportunité pour les écrivains du web. En utilisant certaines fonctionnalités de l’intelligence artificielle pour la rédaction d’articles SEO, nous allons en effet pouvoir améliorer notre productivité, mais aussi la qualité de nos travaux.
Comment utiliser l’intelligence artificielle en rédaction web ?
Voici quelques pistes d’utilisation de l’intelligence artificielle en rédaction web, qui me semblent intéressantes pour écrire pour le web plus efficacement :
Trouver des idées de sujets : une stratégie éditoriale efficace requiert la publication régulière de contenus. Lorsque le content manager est en panne d’inspiration, l’IA peut être un outil précieux pour trouver de nouvelles idées d’articles de blog ;
Trouver des idées de plan : selon le même principe, l’IA peut vous aider à construire le plan de vos articles rapidement ;
Obtenir des brouillons de texte : vous pouvez demander à l’IA de rédiger un brouillon de texte pour vous aider dans votre rédaction. Cependant, pour que cette technique soit réellement efficace, il est nécessaire que vous connaissiez à la perfection le sujet de votre article. Ainsi, vous vous assurerez de ne pas laisser passer de coquilles. Pour publier un contenu unique et favorisant une bonne expérience utilisateur, vous devrez reformuler la quasi-totalité du texte rédigé par votre robot assistant ;
Reformuler des contenus existants pour éviter le duplicate content : cela peut notamment être utile pour la rédaction des fiches produits de votre site d’e-commerce, pour lesquelles vous devez simplement reprendre les informations publiées par les fabricants des marchandises que vous vendez, tout en vous assurant de publier un contenu unique.
L’intelligence artificielle et la rédaction web peuvent donc être complémentaires, et les rédacteurs web vont devoir apprendre à utiliser cet outil pour améliorer leur productivité et la qualité de leurs textes. Quoiqu’il en soit, il est peu probable que les robots ne puissent remplacer les précieux services de rédaction proposés par les freelances dans un avenir proche.
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