top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurThomas Dupont

Où trouver un rédacteur web freelance compétent et efficace ?

Vous avez besoin de trouver un rédacteur web pour développer votre référencement sur les moteurs de recherche, ou simplement pour alimenter votre site Internet avec des contenus de qualité ? Il n’est pas toujours aisé de savoir où chercher ces prestataires, d’autant qu’ils travaillent essentiellement à distance. Pour vous aider, je vous présente les 3 principaux moyens d’entrer en relation avec des spécialistes de la création de contenus, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun.


recrutement rédacteur web

Les plateformes de rédaction web


Sur Internet, vous trouverez facilement des plateformes spécialisées en rédaction web, qui vous proposent de vous mettre en contact avec des personnes prêtes à rédiger vos pages web. Les plus connues d’entre elles sont Textbroker et Scribeur.


Produire du contenu rapidement et pour pas cher


Lorsque vous faites une demande de texte sur une plateforme de rédaction web, elle est proposée à un important vivier de rédacteurs et de rédactrices. De plus, vous pouvez imposer des délais courts, afin de recevoir vos contenus web rapidement. Ces plateformes vous permettent également de faire rédiger vos textes par plusieurs personnes simultanément, ce qui peut être très précieux si vous avez de nombreuses fiches produits à créer en peu de temps, par exemple.


En outre, les rédacteurs sont généralement classés en fonction de leur niveau, chaque niveau correspondant à un prix défini. Les niveaux les plus bas affichent ainsi des prix défiant toute concurrence, ce qui peut vous permettre de faire rédiger vos pages web sans vous ruiner.


Des contenus de qualités disparates


Les personnes qui rédigent des textes sur les plateformes ne sont pas toutes des professionnels. Il s’agit d’ailleurs souvent de salariés ou de retraités qui souhaitent arrondir leurs fins de mois, ou de personnes qui veulent devenir rédacteur, et qui découvrent le métier grâce aux commandes qu’elles trouvent sur ces sites.


Ainsi, le niveau des textes rédigés est inégal, et vous devrez probablement effectuer un important travail de relecture et de correction. Je vous recommande d’ailleurs de construire un brief précis, afin d’orienter le rédacteur de l’article. Vous devez lui préciser les mots-clés à utiliser et leur fréquence attendue, le nombre de paragraphes à rédiger, le ton éditorial à adopter, les sources que vous jugez pertinentes, etc.


Par ailleurs, si vous confiez vos différentes pages web à plusieurs rédacteurs, leur style rédactionnel ne sera pas uniforme. Lorsque vous appréciez le travail réalisé par une personne, ces sites vous permettent cependant de lui confier vos prochaines missions directement. De cette manière, vous pouvez établir une réelle ligne éditoriale pour votre site Internet.


économies plateformes de rédaction web

Les plateformes de freelance


Des sites web tels que Malt ont pour objet de mettre en relation des entreprises avec les freelances dont ils ont besoin. Contrairement aux plateformes de rédaction, vous pouvez y trouver tout type de prestataires.


Trouver rapidement un bon rédacteur web freelance


Ces plateformes peuvent vous permettre de trouver un rédacteur web facilement. En effet, en saisissant quelques critères, tels que la nature des prestations dont vous avez besoin, ou votre budget, vous aurez accès à une liste de freelances disponibles.


Ici, les personnes qui proposent leurs services sont de vrais professionnels. Ainsi, vous avez de meilleures chances d’y dénicher un rédacteur SEO compétent que sur Textbroker ou Scribeur. Vous pourrez également opter pour un rédacteur spécialisé dans votre domaine d’activité, ce qui devrait vous permettre d’obtenir des textes plus pertinents.


Des commissions élevées qui pèsent sur le budget de votre référencement naturel


Le principal point négatif de Malt et de ses concurrents réside dans leur coût. En effet, ces plateformes prélèvent des commissions représentant entre 10 et 30 % du coût de la prestation, ce qui peut avoir un impact non-négligeable sur le budget que vous allouez à la rédaction SEO.


À mon sens, ces sites ne sont donc intéressants que si vous avez besoin ponctuellement d’une faible quantité de textes. En revanche, si vous devez créer chaque mois des dizaines de fiches produits pour votre site d’e-commerce, je vous recommande de trouver un freelance avec lequel vous pourrez travailler sans intermédiaire.


rédacteur freelance en télétravail

Faire appel à un rédacteur web freelance sans intermédiaire


Travailler directement avec un rédacteur SEO freelance constitue la meilleure solution, lorsque vous avez régulièrement besoin de créer de nouveaux contenus web optimisés pour les moteurs de recherche.


Travailler avec un spécialiste de la rédaction de contenu sans intermédiaire


Le principal intérêt de faire appel à un rédacteur professionnel sans l’intermédiaire d’une plateforme, est tout d’abord financier. En effet, vous bénéficierez d’un travail rédactionnel équivalent à celui que vous auriez obtenu si vous passiez par Malt, sans aucune commission d’intermédiation.


Une fois que vous aurez réussi à trouver un rédacteur web qui saura s’adapter à vos besoins et à vos attentes, vous pourrez lui confier votre stratégie de contenu. Un professionnel formé aux techniques de la rédaction web et à celles du référencement naturel peut vous accompagner dans la définition de votre stratégie éditoriale, puis dans sa mise en œuvre. Dans cette optique, il est essentiel de créer une relation de travail durable et pérenne, tout changement de ligne éditoriale pouvant perturber vos lecteurs.


Il est plus complexe de trouver un rédacteur indépendant


Comme nous venons de le démontrer, faire appel aux services de rédaction d’un auto-entrepreneur, sans intermédiaires, est la solution la plus adaptée pour la mise en place d’une stratégie de content marketing sur le long terme. Encore faut-il dénicher un professionnel du digital capable d’assurer la création de contenus pertinents, dans le respect de votre charte éditoriale et de vos délais.


Si vous ne connaissez pas de tel prestataire, n’hésitez pas à solliciter votre réseau personnel ou professionnel, surtout s’il rassemble des spécialistes du webmarketing ou des dirigeants d’entreprise. Vous pouvez également déposer une annonce sur vos réseaux sociaux professionnels, ou sur un site d’annonces d’emplois.


nouveau rédacteur SEO de l'entreprise

Comment choisir le rédacteur freelance idéal ?


Plusieurs critères sont à prendre en compte, au moment du choix de votre prestataire en rédaction web :

  • Le coût : le prix d’un rédacteur web dépend de son expérience et du niveau d’optimisation SEO attendu. Vous pourrez parfois obtenir des tarifs plus intéressants si vous avez un nombre important de pages web à créer ;

  • La thématique de vos articles : si votre domaine d’activité est complexe, je vous recommande de faire appel à un rédacteur habitué à celui-ci. Par exemple, si votre blog traite du domaine bancaire ou de la comptabilité, il est préférable d’opter pour un rédacteur web spécialisé en finance ;

  • La disponibilité de votre prestataire : un rédacteur ou une rédactrice freelance ne pouvant vous allouer que quelques heures par mois ne sera pas adapté, si vous souhaitez lui confier une dizaine d’articles de blog mensuellement. Par ailleurs, je vous recommande de vous mettre d’accord dès le départ quant aux délais attendus pour la rédaction des contenus.

  • Ses qualités rédactionnelles : il s‘agit bien entendu d’aptitudes essentielles pour écrire pour le web. Au départ, n’hésitez pas à tester votre prestataire sur de petites commandes, pour vous assurer qu’il est capable de rédiger du contenu de qualité, tout en respectant vos attentes.

Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir trouver un rédacteur web SEO répondant à vos besoins ! Si vous souhaitez confier la rédaction d’articles dans le domaine de la finance ou du voyage, n’hésitez pas à me solliciter. Pour tout autre secteur d’activité, vous pouvez également me contacter, et je tâcherai de vous orienter vers un professionnel adapté !


Commentaires


bottom of page