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Pourquoi créer un blog professionnel pour votre entreprise ?

Photo du rédacteur: Thomas DupontThomas Dupont

Dernière mise à jour : 23 janv.

Disposer d’un site Internet est presque devenu obligatoire pour les professionnels. Or, les moteurs de recherche sont un univers très concurrentiel, dans lequel se faire une place peut être compliqué. Pour y parvenir, de nombreux acteurs parient sur la tenue d’un blog d’entreprise.


Mais alors, pourquoi créer un blog professionnel vous aiderait-il à vous démarquer de la concurrence sur le web ? Dans cet article, je vous explique en quoi un tel outil peut vous permettre d’attirer de nouveaux clients.


appareil photo blog professionnel

Pourquoi créer un blog professionnel ? Les 5 raisons principales


Votre blog peut se révéler être un outil précieux pour votre webmarketing. Voici les 5 raisons principales qui font que le blogging devrait vous aider à développer votre notoriété !


Développer votre référencement naturel


Le référencement naturel (SEO) est la première raison qui pousse les entreprises à se mettre au blogging. En effet, Google adore lorsqu’un site publie régulièrement des contenus originaux, s’il les juge pertinents pour ses utilisateurs.


Vos articles de blog vous permettront de vous positionner sur de nouveaux mots-clés. Petit à petit, le moteur de recherche considérera que votre média dispose d’une forte autorité dans votre domaine d’activité, puisqu’il traite de nombreux sujets qui s’y rapportent. Ainsi, vous devriez percevoir une amélioration du référencement de votre site dans les résultats de recherche.


Selon les chiffres publiés par Hubspot, 92 % des entreprises qui ont une réelle stratégie de contenu constatent d’ailleurs une hausse de leur trafic organique.


Les articles de blog sont également très précieux pour le netlinking de votre site Internet. Vous pourrez ainsi créer des liens qui renvoient vers les pages stratégiques de celui-ci. Ces liaisons sont valorisées par les moteurs de recherche, et elles peuvent grandement favoriser votre notoriété en ligne.


Avoir un blog d’entreprise pour renforcer votre visibilité


En publiant des articles qui répondent aux intentions de recherche de vos prospects, vous développez votre visibilité auprès d’eux. C’est le principe de l’inbound marketing, qui consiste à créer des contenus utiles à votre cible pour générer du trafic sur votre site web. Bien sûr, l’objectif ultime est de convertir vos visiteurs en nouveaux clients !


Pour que cette stratégie fonctionne réellement, vous devez bien définir votre cible, en dressant le portrait de vos personas (clients types). Vous pourrez ainsi choisir des sujets d’articles qui intéressent vos prospects, et adopter un style éditorial adapté.


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Faire vivre votre site Internet en créant de nouvelles portes d’entrée


Disposer d’un site vitrine qui présente l’activité et les valeurs de votre entreprise est primordial aujourd’hui. Néanmoins, ce n’est pas suffisant ! En effet, les algorithmes de Google apprécient que vous mettiez régulièrement votre site à jour, en y publiant des contenus à forte valeur ajoutée. C’est le principe d’un blog, qui vous permet par ailleurs de vous positionner sur d’autres requêtes de recherche. Ainsi, vous créez de nouvelles portes d’entrée pour votre site Internet.


Si vous exercez une activité de commerce électronique d’appareils électroménagers, vous pourriez par exemple partager votre top des meilleurs aspirateurs robots du marché. En orientant vos clients vers vos fiches produits, vous générerez de nouveaux canaux de vente !


Fidéliser vos clients et consolider votre image de marque


Jusqu’à maintenant, nous avons vu en quoi créer un blog professionnel devrait vous permettre d’attirer de nouveaux clients. Mais cet outil peut aussi contribuer à la fidélisation de vos clients actuels ! En effet, s’ils jugent que vos articles leur sont utiles, leur confiance envers votre expertise métier augmente.


La régularité de vos écrits doit également maintenir l’intérêt de vos clients, qui sont fréquemment incités à lire vos publications.


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Alimenter vos réseaux sociaux et créer des synergies


Lorsque vous publiez un article, je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux de votre entreprise. Ainsi, vous maintenez vos différents médias actifs, tout en rendant vos nouveaux contenus visibles rapidement !


Je vous recommande d’ailleurs de construire votre stratégie éditoriale en concertation avec votre community manager, afin de maximiser les synergies entre votre blog et vos réseaux sociaux.


Les réactions suscitées sur LinkedIn ou Instagram vous permettent par ailleurs d’obtenir rapidement un retour de votre audience sur la pertinence des contenus que vous créez. En cas de résultats décevants, vous pouvez ainsi adapter votre ligne éditoriale sans attendre.


Comment maximiser le retour sur investissement de votre blog d’entreprise ?


Créer un blog professionnel peut donc apporter de multiples bénéfices à votre entreprise. Maintenant, vous vous demandez probablement comment vous assurer qu’il vous permettra bien d’obtenir le retour sur investissement escompté.


Voici quelques clés pour vous aider à publier des articles de blog efficaces :


  • Définissez votre cible et traitez de sujets pertinents pour elle.

  • Déterminez un nombre d’articles à partager chaque mois et tenez-vous-y.

  • Mettez en place une véritable stratégie de contenu, incluant un planning éditorial pour anticiper au maximum vos publications.

  • Optimisez vos écrits pour les moteurs de recherche, tout en vous assurant qu’ils demeurent agréables à lire et instructifs.

  • Suivez les indicateurs de performance de vos articles (nombre de vues, taux de rebond, etc.), à l’aide d’outils tels que Google Analytics.


Pour approfondir ces axes de travail, consultez mon article « Comment améliorer la visibilité de son blog professionnel ? ».


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Vous avez trouvé cet article instructif, et vous envisagez de créer votre blog d’entreprise ? Je ne vais pas vous mentir, rédiger des articles peut vite se révéler très chronophage ! Pour garantir la durabilité et l’efficacité de votre stratégie de contenu, vous pouvez faire appel à un rédacteur web.

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