THOMAS DUPONT
Création de contenu web pour booster votre visibilité
Référencement web : Développer sa stratégie SEO à Lyon
La région AURA est l’une des plus dynamiques de France. Pour les entreprises qui y exercent, il est donc essentiel de développer leur notoriété en ligne, à travers leur site Internet. Ce dernier est une véritable vitrine de leur activité, mais pour être réellement efficace, il doit être visible, et donc bénéficier d’un bon positionnement dans les résultats de recherche. Pour cela, il est nécessaire d’intégrer le référencement naturel dans la création de votre site d’e-commerce ou de votre blog, puis dans tous les contenus que vous y publiez par la suite. Pour vous aider à concevoir et à appliquer une stratégie adéquate, vous pouvez faire appel à un rédacteur SEO à Lyon.
Pourquoi dois-je travailler mon SEO à Lyon ?
Le SEO (search engine organization) désigne les techniques d’optimisation visant à améliorer le positionnement d’un site Internet parmi les résultats de recherche. En français, on parle de « référencement naturel », même si l’acronyme SEO est également très utilisé.
Que votre entreprise exerce à Lyon, à Bron ou à Villeurbanne, sa notoriété sur Internet dépend grandement de son positionnement sur Google. Dans le Rhône, comme ailleurs, le SEO est donc un levier primordial pour toute entreprise qui aspire à se développer et à se faire connaître auprès de nouveaux clients.
Pour gagner en visibilité, vous pouvez vous faire accompagner par un consultant SEO à Lyon, qui vous aidera à établir une stratégie adaptée à vos besoins. Pour cela, plusieurs techniques de référencement doivent être mises en œuvre simultanément.
Que faut-il faire pour atteindre la première page sur Google ?
Pour améliorer votre indexation parmi les résultats de recherche, vous devrez d’abord travailler l’optimisation des textes que vous publiez sur les différentes pages de votre site Internet. En fonction des requêtes que vous ciblez, vous devez y placer certains mots-clés à des endroits stratégiques, et utiliser un champ sémantique riche, lié au sujet que vous abordez. Cela aidera les algorithmes des moteurs de recherche à identifier le sujet que vous traitez, et à analyser la pertinence de votre page, et l’intérêt qu’elle présente pour les internautes.
Il faut également prendre en compte les liens renvoyant vers votre site Internet. Ceux-ci peuvent provenir de sources externes, et on parle alors de backlinks. Pour qu’ils apportent une valeur ajoutée aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche, ces liens entrants doivent être placés sur des sites disposant d’une bonne notoriété. Leur mise en place doit donc être savamment étudiée, par le biais d’une stratégie dite de « netlinking ». En outre, il est important de mettre en place un maillage interne en créant des liens entre les différentes pages de votre site, pour faciliter la circulation des algorithmes, mais aussi des internautes.
Si vous disposez déjà d’un site Internet, et que vous souhaitez identifier les principaux axes d’amélioration à développer pour gagner en notoriété, nous vous recommandons de demander un audit auprès d’un expert SEO à Lyon.
Existe-t-il des experts à qui confier ma stratégie de référencement naturel ?
Vous ne disposez pas des compétences nécessaires en interne, pour développer votre stratégie d’optimisation SEO à Lyon ? Vous pouvez faire appel à un consultant en référencement naturel ou à une agence web, pour vous aider à améliorer ou à conforter votre positionnement parmi les résultats de recherche.
Les agences web sont des entreprises spécialisées dans le webmarketing, qui disposent généralement de compétences dans plusieurs domaines, tels que la gestion des réseaux sociaux ou la conception graphique de sites Internet. Faire appel à une agence SEO est donc intéressant si vous souhaitez développer le marketing digital de votre société au sens large. Cependant, de telles prestations peuvent s’avérer coûteuses, et ne correspondent pas forcément au budget de toutes les structures.
En faisant appel à un rédacteur expert en référencement exerçant en tant que freelance, vous bénéficierez généralement de tarifs plus abordables, du fait de la faiblesse des coûts que ce mode d’exercice nécessite. Un tel consultant dispose de compétences équivalentes à celles des agences SEO à Lyon, ainsi que d’accès à des outils d’optimisation pointus. En revanche, ses prestations se limitent généralement à l’univers de la rédaction et du référencement web. Un tel professionnel est donc particulièrement intéressant si votre objectif principal est de mieux référencer votre site sur les moteurs de recherche.
Agence web ou rédacteur expert SEO à Lyon : quelles sont leurs prestations ?
Si vous vous attachez les services d’un prestataire en référencement SEO, son objectif va être de vous aider à développer la notoriété de votre site web. Que vous fassiez appel à un consultant référenceur, ou à une agence SEO à Lyon, son travail peut notamment inclure les prestations suivantes :
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Un audit de votre site Internet ;
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La recherche des requêtes à cibler, en fonction du volume des recherches des internautes et de votre activité ;
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La rédaction de textes optimisés, ou la réécriture de vos textes existant pour favoriser leur référencement SEO. Cette rédaction inclut la recherche des mots-clés à utiliser, et éventuellement l’intégration de balises HTML et la publication sur votre CMS ;
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Le développement de votre stratégie de netlinking ;
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Le renforcement du maillage interne de votre site.
L’étendue de la mission de votre prestataire en webmarketing devra être fixée par un devis, ou par un contrat, avant même le début de ses travaux.
Au bout de combien de temps une stratégie d’optimisation SEO est-elle efficace ?
Les premiers résultats d’une stratégie de référencement SEO peuvent mettre des mois avant d’être perceptibles. En effet, les algorithmes de Google ont besoin de temps pour analyser vos nouveaux contenus, et pour ajuster le positionnement des pages de votre site Internet.
Il existe cependant une solution pour apparaître en première page des résultats de recherche quasiment instantanément. Pour cela, vous devrez avoir recours au référencement payant, également connu sous l’acronyme SEA (search engine advertising). Cette technique de webmarketing consiste à payer des encarts publicitaires auprès des moteurs de recherche, afin de figurer en bonne position sur telle ou telle requête. Pour cela, vous devrez utiliser des outils tels que Google Ads (anciennement Google Adwords). Le positionnement acquis sur ces plateformes ne vous est cependant alloué que pour une période donnée, et vous devrez payer de nouvelles redevances si vous souhaitez le maintenir.
Cette technique de référencement d’un site peut être confiée à une agence de référencement, ou simplement à un consultant SEO disposant de compétences en SEA. Du fait de son caractère temporaire, elle doit impérativement être couplée à la mise en place d’une stratégie SEO à Lyon, qui est la seule capable d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche de manière durable.
Vous souhaitez développer votre référencement SEO à Lyon ou à Vaulx-en-Velin ? Contactez-moi ! Rédacteur web et expert en référencement naturel, je serai ravi de vous aider à accroître la popularité de votre site Internet. Vous pouvez me confier votre audit SEO, ainsi que vos différents travaux d’optimisation (rédaction de nouveaux textes ou réécritures de contenus existant, stratégie de netlinking, etc.).