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  • Photo du rédacteurThomas Dupont

Comment trouver ses premiers clients quand on lance son activité ?

Réussir à trouver ses premiers clients rapidement constitue un enjeu clé, quand on démarre une nouvelle activité en tant qu’indépendant. En effet, vous avez besoin de trouver des missions pour commencer à générer du chiffre d’affaires, et donc des revenus. Dans cet article, je vous propose quelques bonnes pratiques pour prospecter efficacement et développer une clientèle fidèle.


trouver son premier client

Travailler votre proposition commerciale


La première chose à faire pour trouver ses premiers clients en freelance est de bien définir sa proposition commerciale. Ainsi, vous devez être capable de :

  • Proposer une offre de service claire et qui répond aux besoins de votre cible ;

  • Fixer le tarif de vos prestations. Il pourra évoluer au fil du temps, ou selon les demandes spécifiques de vos prospects ;

  • Argumenter sur ce qui vous différencie de vos concurrents, et sur la plus-value que vous pouvez apporter à vos clients.


Trouver la bonne approche n’est pas forcément évident, et vous passerez de longues heures à construire la base de votre mail de prospection. Ne négligez pas ce travail, car il est indispensable pour réussir à obtenir des clients grâce à vos campagnes d’emailing.


Commencer à prospecter pour trouver vos premiers clients


Une fois que vous avez construit un argumentaire clair et attractif, n’attendez plus pour contacter vos premiers prospects. L’email est l’outil principal à utiliser pour prospecter auprès des entreprises en 2024. Il peut permettre de toucher un grand nombre de clients potentiels depuis chez vous, et relativement rapidement. En revanche, je vous conseille de ne pas vous précipiter, et de bien personnaliser vos mails de prospection.


Si le périmètre géographique des prestations que vous proposez est restreint, vous pouvez également créer des flyers, et vous déplacer chez vos clients potentiels pour leur parler de vos services et de ce qu’ils peuvent leur apporter.


Enfin, la prospection téléphonique peut également être un bon moyen de rentrer en contact avec les interlocuteurs que vous ciblez. N’hésitez pas à essayer plusieurs techniques de vente différentes. Vous pourrez ainsi identifier celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, et qui offre le meilleur taux de conversion.


Parler de votre activité de freelance autour de vous


Le bouche-à-oreille peut permettre à un entrepreneur de trouver ses premiers clients, quand il lance son activité. Ne négligez donc pas cet aspect, et parlez de votre nouveau statut de freelance et des services que vous proposez, à votre famille, à vos amis et plus largement à toutes vos connaissances.


Pour commencer, vous pouvez publier un post sur votre profil Linkedin, en présentant votre nouvelle activité professionnelle.


annonce nouvelle activité freelance

 

Tout au long de la vie de votre entreprise, continuez à informer vos proches quand vous souhaitez élargir votre clientèle. Le réseau de chacun évolue au fil du temps, et votre oncle ou le petit copain de votre meilleure amie pourraient bien vous aider à attirer des clients potentiels.


Créer un profil sur les plateformes de freelance


Pour aller chercher de nouveaux clients, le plus simple est parfois de créer un profil professionnel et de le mettre à leur disposition. Les plateformes de freelance, telles que Malt ou Fiverr permettent cela.


En y présentant vos prestations, vous intégrerez un annuaire de prestataires, dans lequel les entreprises peuvent piocher. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour trouver ses premiers clients en freelance, même sans disposer d’une notoriété importante. De plus, si vous travaillez bien, vous obtiendrez des avis positifs que vous pourrez présenter à vos futurs clients, que vous soyez en contact via l’une de ces plateformes de freelance, ou sans intermédiaire.


Publier des articles de blog : l’inbound marketing


L’inbound marketing doit également être intégré à votre stratégie marketing. Il désigne le fait d’attirer des prospects en créant du contenu qui les intéresse, ou en répondant à des questions qu’ils se posent.


La tenue d’un blog professionnel est une bonne manière de développer son inbound marketing. En publiant des articles sur des sujets qui touchent vos clients, vous vous faites connaître auprès d’eux. Plus vous publiez de contenus optimisés pour le SEO, plus vous progressez parmi les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, vous développez petit à petit votre popularité. De plus, de telles publications constituent un excellent moyen de fidélisation de vos clients actuels. En effet, elles leur démontrent que vous êtes un expert dans votre domaine d’activité.


Intégrer les réseaux sociaux à votre marketing digital


En 2024, vos réseaux sociaux professionnels doivent être l’un des principaux leviers de votre prospection commerciale. Avoir un profil Linkedin actualisé et attractif est essentiel pour présenter votre activité à votre réseau, mais également pour pouvoir toucher celui de vos contacts. Vous pourriez rapidement y acquérir de nouveaux clients, notamment si vous exercez une activité B to B.


En plus de vous aider à vous faire connaître, Linkedin permet de mettre en place une prospection efficace. En effet, il s’agit du moyen le plus simple de toucher directement l’interlocuteur que vous ciblez. Vos messages ne se perdront plus en transitant par des intermédiaires !


Tenir une page Facebook ou Instagram professionnelle peut aussi être intéressant, si vous exercez en B to C.


Rejoindre des collectifs de freelance


Qu’ils exercent votre activité ou non, les autres travailleurs indépendants ne doivent pas être vus comme des concurrents. Je vous encourage même à rejoindre des groupes de freelance. En plus d’y trouver de précieux conseils et de pouvoir y partager vos expériences, positives comme négatives, ces collectifs vous permettront de vous faire connaître et de tisser votre réseau professionnel.


Vous pourriez même développer votre clientèle grâce à l’appui de vos concurrents. Ceux-ci pourraient en effet être amenés à vous envoyer leurs prospects, si leur planning est déjà complet par exemple.


collectif freelance

Fournir des prestations de qualité


Vous avez enfin décroché vos premières missions ? Celles-ci sont essentielles, et vous devez tout faire pour satisfaire les entreprises qui vous ont fait confiance ! En effet, la satisfaction de vos nouveaux clients vous permettra de les fidéliser, et ainsi de décrocher de nouvelles commandes.


Par ailleurs, un client satisfait pourra évoquer votre travail en positif auprès de son réseau. Ainsi, vous pourriez capter de nouveaux clients sans avoir à les démarcher. Quel que soit votre secteur d’activité, le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de décrocher de nouveaux contrats sans trop d’efforts !


Je ne vais pas vous mentir, trouver ses premiers clients en freelance est tout sauf un parcours de santé. Mais, en appliquant ces quelques conseils, vous maximiserez vos chances de capter vos premiers prospects rapidement. Pour compléter cet article, vous pouvez consulter mes conseils pour vous lancer en freelance sans expérience. Si vous n’avez pas encore créé votre entreprise, je vous aide également à choisir la meilleure forme juridique.

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